Écrit par romain-g - Publié le 13 Nov 2014 à 13:09

Taylor Swift ne veut pas de Spotify. Après ses déclarations, c'est au tour de son label de mettre en cause le service de streaming sur la rémunération des artistes, chiffres à l'appui. Des données que conteste Spotify.

Non content d’être numéro un partout dans le monde avec 1989, premier disque de platine de l’année, Taylor Swift a également jeté un pavé dans la mare de l’industrie musicale en refusant de faire partie du catalogue de Spotify. Alors que la jeune femme a qualifié le service de streaming d’ « expérience «  qui ne reconnaît pas suffisamment le travail des créateurs de musiques, Daniel Ek, le patron de Spotify, a clamé que si Taylor Swift n’avait pas retiré sa discographie du réseau, elle aurait reçu plus de 6 millions de dollars cette année au vu de son succès actuel. Pas vraiment convaincu , Big Time Machine, le label de la chanteuse a contesté ce chiffre par l’intermédiaire de Scott Borchetta, son président. Dans une interview accordée au magazine Time, il révèle que Taylor Swift n’aurait reçu que 500 000 dollars de la part de Spotify lors des 12 derniers mois, période où elle figurait encore sur le service de streaming. Spotify nie ses chiffres et parle de 500 000 dollars simplement sur le mois précédent le retrait de la chanteuse du réseau.

Une bataille de chiffres qui laisse finalement les deux parties campées sur leur positions. Si Scott Borchetta estime que « le marché de la musique se portait bien mieux avant que spotify ne débarque », Daniel Ek estime que les artistes de Spotify voient au contraire leur popularité et leur recettes monter en flèches au vu de l’augmentation du nombre d’abonnés au service. L’année dernière, ce nombre a augmenté « de plus de 50% » , ce qui représente un public potentiel extrêmement large pour les musiciens présents sur le catalogue du service de streaming. Difficile de connaître la vérité dans cette histoire, mais il est évident qu’il est plus facile de se passer de Spotify pour une artiste comme Taylor Swift dont le clip du dernier single, Blank Space, a déjà dépassé les 23 millions de vues en deux jours.