Écrit par - Publié le 28 Avr 2015 à 14:44

La passion pour les jeux vidéo n’est pas réservée qu’aux jeunes ! Un tournoi inter-maison de retraite a eu lieu hier après-midi dans le Nord-Pas-de-Calais. europe2.fr revient pour vous sur une belle initiative.

Des objets nous montrent parfois qu’on a vieilli… Mais vous savez ce que l’on dit, la vieillesse c’est dans la tête ! Un tournoi de jeux vidéo entre maisons de retraite a été organisé entre trois établissements de repos de la région Nord. C’est le mini-jeu Bowling de Wii Sports sur la console de Nintendo, qui a été choisi pour départager les résidents des Acacias de Tourcoing, des Orchidées également de Tourcoing et du Golf de Wasquehal. A l’origine de ce sympathique projet on retrouve six étudiants lillois, inscrits à l’Institut Lillois d’Ingénierie de la Santé. L’organisation de cette compétition est en réalité leur projet culturel de première année d’étude. Pas mal pour des petits nouveaux ! Le bowling virtuel a été choisi pour son accessibilité, permettant aux résidents en fauteuil roulant de pouvoir quand même prendre part à la compétition.

Aidées par les étudiants pour réaliser les lancers de la Wiimote, les personnes âgées se sont beaucoup amusées lors de ce tournoi. L’important est de participer certes, mais la victoire est quand même un beau plus comme l’explique Geneviève et Josiane au journal 20 Minutes « Je ne suis pas venue pour faire de la villégiature » annonce l’une, « il y a de belles coupes, on a vraiment envie de gagner ! » explique l’autre. Et oui, comme la pratique des jeux vidéo, l’esprit de compétition traverse les générations. Geneviève est d’ailleurs l’une des joueuses les plus expérimentées présentes ce jour-là comme elle le raconte « J’ai offert une Wii à ma petite-fille, je me suis entraîné avec elle ! ». Conçu pour apporter un changement dans les habitudes de divertissement des personnes en maison de retraite, ce tournoi de jeux vidéo a été un franc succès à en juger les visages ravis des joueurs en herbe tout au long du tournoi. En aucun cas un moment où l’on se sent vieux !