A Philadelphie, un ancien employé de Wall Street a décidé d'ouvrir une pizzeria qui propose aujourd'hui un service pour le moins étonnant : chaque client peut offrir une part de pizza à une personne dans le besoin à travers un post-it !
C’est la (très) belle idée du jour, voire de l’année. Il y a deux ans, Mason Wartman décide du jour au lendemain de plaquer son emploi à Wall Street et de revenir dans sa ville natale, Philadelphie. Son idée ? Ouvrir sa propre pizzeria en se calquant sur un concept populaire à New York : la vente de parts de pizza pour la somme d’1 dollar seulement. Mais si aujourd’hui, la pizzeria Rosa’s Fresh Pizza fait tant parler d’elle, c’est pour une toute autre raison. Un jour de mars 2014, un client a simplement demandé au patron de l’établissement s’il pouvait régler en avance (« pay it forward ») la part de pizza d’une personne dans le besoin. Trouvant l’idée touchante, Mason Wartman décida de coller un post-it sur le mur de sa pizzeria et d’offrir une part à la première personne qui récupèrerait ce bon !
[contentvideo order=’1′]
Rapidement, le bruit se répand et de plus en plus de personnes se laissent tenter par cet élan de solidarité en laissant 1 dollar de pourboire contre un post-it. Résultat, en un peu plus d’un an, plus de 8 300 parts de pizza ont été offertes aux plus démunis ! Wartman estime même que le Rosa – qui porte ce nom en hommage à sa mère – distribue entre 30 et 40 repas gratuits par jour, simplement grâce à la générosité de ses clients et aux donateurs de plus en plus nombreux (Ellen DeGeneres a par exemple fait don de 10.000 dollars à la pizzeria) qui ont été touchés par cette initiative.
Aujourd’hui, Mason Wartman dédie principalement son mur aux remerciements, messages d’encouragement et autres petits mots de la part de personnes reconnaissantes. Le message ci-dessus en est le parfait exemple : « Je souhaiterais simplement remercier chaque personne qui a donné au Rosa’s. Cela m’a permis d’avoir un endroit où manger chaque jour et donné l’opportunité de rebondir. Je commence un nouveau job demain ! Tout le monde veut que le monde change, mais pour que cela arrive, il faut que chacun d’entre nous change. Le Rosa est un concept génial et un bel exemple de de changement. Merci ! »,peut-on ainsi lire. Un élan de solidarité qui fait réellement chaud au coeur !