La réponse est "non".
Si vous suivez l’actualité de près, alors peut-être avez-vous croisé cette rumeur sur la toile : l’acteur de Die Hard aurait vendu son visage à une société de Deepfaking. Eh bien, non : l’un des porte-paroles de l’acteur a récemment démenti toutes les rumeurs sur la question.
« Bruce Willis n’a aucun partenariat ou accord avec la société Deepcake », ont annoncé les équipes de l’acteur dans un communiqué publié chez The Hollywood Reporter : « Deepcake a également réagi à l’annonce et déclaré que l’image digitale de Bruce Willis ne peut pas être vendue, puisqu’elle lui appartient « par défaut ». Cependant, l’entreprise et l’acteur ont bien collaboré récemment lors d’un contrat ponctuel », pointe le 20 minutes.
Notez qu’en 2012, l’entreprise avait notamment créé un « double digital » de l’acteur pour les besoins d’une publicité. « J’ai aimé la précision de mon personnage. C’est une excellente occasion pour moi de remonter le temps. Le réseau neuronal a été entraîné sur le contenu de Die Hard et du Cinquième élément, donc mon personnage est similaire aux images de cette époque… », lit-on d’ailleurs sur le site officiel de Deepcake.
En raison de son état de santé (la famille de l’acteur a révélé récemment que Bruce Willis était atteint d’aphasie), les rumeurs se voulaient crédibles. Il n’en n’est rien et non, l’acteur n’aura pas recours à cette technique à l’avenir.