Écrit par marine pineau - Publié le 19 Nov 2022 à 10:00

En moins de quelques mois (pour ne pas dire quelques années), le terme « red flag » s’est imposé dans notre quotidien. D’Instagram à Tik Tok en passant par la presse, difficile de ne pas croiser cette expression devenue si commune dans ce que l’on pourrait appeler la « sphère du dating« . Pour ceux/celles qui seraient passé(e)s au travers, un « red flag » (que l’on traduit littéralement par « Drapeau Rouge » en français) n’a absolument rien à voir avec la météo des plages… quoique, avec le recul, si vous en croisez n’en serait-ce qu’un chez votre partenaire potentiel(le), peut-être vaudrait-il mieux remballer le parasol et quitter la plage.

Vous l’aurez compris, un « red flag » n’est rien d’autre qu’un signe qui, visiblement, vous invite à prendre vos cliques et vos claques pour mieux protéger votre quiétude. Et justement, sur le réseaux social américain Reddit, quelques hommes ont choisi de partager des « red flags’ peut-être moins communs, certes, mais qui restent à éviter. Parce que, eh, on est jamais trop prudent(e).

  • #10. « Evitez toute aversion à prendre des responsabilités. Plus je vieillis, plus je constate que les hommes que je respecte le plus ne sont pas ceux qui ont de grandes réalisations à leur actif, mais plutôt ceux qui n’ont pas peur d’assumer leurs responsabilités ».
  • #9. « Quand vous devez répondre à ses besoins/souhaits plutôt qu’aux vôtres, sans compromis. Il peut s’agir de regarder uniquement les émissions qu’il veut, de faire les choses qu’il veut faire ou de commander des plats à emporter qu’il est le seul à aimer. »
  • #8. « Si quelque chose lui arrive et qu’il rejette toujours la faute sur quelqu’un d’autre, sur quelque chose d’autre ou sur la situation elle-même, c’est un gros carton rouge. Tôt ou tard, tout sera de votre faute. »
  • #7. « Si son histoire, sa plainte ou son explication semble(nt) trop auto-centrée(s), alors, il manque d’empathie… carton rouge. »
  • #6. « Vous pourrez dire si un gars est gentil par son comportement. Si un gars vous dit qu’il est gentil, ignorez-le. Ça ne veut rien dire. »
  • #5. « S’il commence à piquer des crises de colère pour des choses insignifiantes, il y a pire à l’horizon. Il n’est pas passionné, il est instable ». 
  • #4. « S’il dit : « Tous mes ex sont fous », et qu’il vous raconte des histoires où il est toujours la victime. Courez ! »
  • #3. « Quand il dit, ‘Ne t’inquiète pas pour le travail, je m’occuperai de toi’. Est-ce qu’il veut dire que c’est d’accord POUR MAINTENANT, ou est-ce qu’il veut dire qu’il ne veut pas que vous ayez les moyens de partir si/quand les choses tournent mal ? Il y a une énorme différence entre le soutien et le sabotage, mais elle se présente parfois dans un emballage d’apparence similaire. »
  • #2. Il n’est pas apprécié des autres hommes mais que par les femmes. Je ne peux pas vous dire combien de c*nnards j’ai rencontrés qui deviennent soudainement charismatiques dès qu’une fille est  dans les parages. »
  • #1. « Beaucoup de ragots. S’il parle des autres, il parlera de vous. »

Evidemment, toutes ces « observations » collectées par Buzzfeed restent à prendre avec des pincettes et surtout, elles ne s’appliquent pas nécessairement qu’aux hommes… mais au moins, vous voilà paré(e) !