Écrit par INÈS KOURDOURLI - Publié le 22 Nov 2022 à 10:46

Ce matin, l'équipe du Morning Sans Filtre vous a concocté un TOP 7 des erreurs qu'on fait quand on se lave !

Ce matin, l’équipe du Morning Sans Filtre vous dévoile le TOP les erreurs que l’on fait tous sous la douche. 

7 ) Il ne faut pas utiliser des fleurs de douche, des gants grattoir ou n’importe quel genre d’éponges

Ces objets qu’on adore frotter sur notre peau pendouillent généralement après la douche dans une zone humide tout en conservant les bactéries raclées pendant la douche … pas très glamour tout ça.

6 ) Il ne faut pas faire des douches trop longues 

Idéalement, il ne faudrait pas dépasser 10 minutes (voire moins) pour des raisons écologiques mais aussi parce qu’une douche trop longue a des conséquences sur la peau. En effet,  le contact prolongé de la peau avec l’eau agresse le film cutané.

5 )  Il ne faut pas oublier de se laver les pieds 

Et oui, il ne suffit pas de laisser couler l’eau savonneuse sur nos pieds pleins de sueur dû à la longue journée que l’on vient de passer ! Il faut les frotter et arrêtez de les négliger. 

4 ) Il ne faut pas prendre des douches trop chaude

Plutôt sympa les douches chaudes, ça fait effet sauna un peu … Mais ce n’est pas une bonne chose pour la peau ! Un eau trop chaude dessèche la peau et peut potentiellement déclencher des démangeaisons et des rougeurs. Alors on règle l’eau et terminer toujours votre douche par un coup d’eau tiède (voire froide pour les plus robustes) pour vous raffermir, vous me remercierez plus tard.

3 ) Il ne faut pas se laver les cheveux en même temps que son corps

Laisser couler son shampoing en même temps que son gel douche … Quelle e(ho)rreur !

Les shampoings et après-shampoings contenant des substances plus agressives pour la peau qui peuvent entraîner des poussées acnéiques … mauvaise idée pour les personnes qui ont déjà de l’acné. Récapitulatif : shampoing, après-shampoing et enfin gel douche ! 

2 ) Il ne faut pas se laver trop souvent :

Votre peau et porte-monnaie vous remercieront ! 

Alors non seulement, ça va vous faire économiser 15 000 litres d’eau par an et en plus vous préserverez votre peau ! Les spécialistes préconisent de se laver un jour sur deux … à respecter seulement si votre métier ne vous fait pas transpirer …

Et le numéro 1 : Il ne faut pas s’essuyer avec vigueur la peau après la douche ! 

Non seulement il est conseillé de laisser la peau humidifiée après la douche mais d’autant plus si vous comptez mettre de la crème hydratante ! En effet on a tendance à étaler notre crème sur nos jambes violemment asséchées avec une serviette bien rêche … Mais STOP !  Ça limiter FORTEMENT la pénétration de la crème dans votre épiderme déjà peu reluisant !