Écrit par INÈS KOURDOURLI - Publié le 22 Nov 2022 à 11:51

La Coupe du Monde 2022 de football a débuté hier soir et on a déjà une histoire à raconter en dehors des matches. Deux supporters français ont fait le voyage depuis la France à vélo, 7000 km au total.

Ils ont mouillé le maillot !

Hier, c’était le début de la Coupe du Monde 2022 de football  et on tient peut être déjà l’une des histoires les plus folles de ce mondial ! Deux supporters français Mehdi Balamissa et Gabriel Martin âgés de 26 et 27 ans, ont décidé de faire le voyage France – Qatar (soit 7000 km) À VÉLO ! 

Tout a commencé le 20 août devant le Stade de France à Saint-Denis pour finir jeudi dernier (17 novembre) à Doha au Qatar. Pendant trois mois, ils ont pédalé tous les jours à travers 13 pays en passant par l’Europe et la Turquie. Ils ont aussi parcouru 2000 km dans le désert de l’Arabie Saoudite avant d’arriver à la capitale juste après l’entrainement des bleus accueillis par Didier Deschamps. « Le plus grand défi, il est avant tout sportif, parce qu’il faut faire 100, 120 km par jour. Et surtout, il faut réussir à tenir mentalement. Donc c’était vraiment ça le principal enjeu pour nous au quotidien », a expliqué Gabriel Martin, à son arrivée à Doha.

Fans de l’équipe de France, les deux cyclistes amateurs ont eu cette « idée folle » à l’automne 2021 en suivant les Bleus lors du Final 4 de la Ligue des nations en Italie. « Le principal objectif de ce voyage, c’était avant tout de vivre des aventures dingues », a déclaré Gabriel Martin, ajoutant que « forcément il y a un message écologique derrière et on est fier de pouvoir porter les valeurs de la mobilité durable jusqu’à Doha », a-t-il ajouté.

Pendant tout leur voyage, ils ont été épaulés par la Fédération Française de Football (FFF). Ils ont également ouvert une cagnotte au profit de l’association « Globe Dreamers » qui souhaite, initier au voyage à vélo des jeunes de quartiers.