Écrit par Europe2 - Publié le 06 Déc 2022 à 08:15

Et si l'indécision était une forme d'intelligence ?

Vous avez du mal à prendre une décision ? Vous ne savez pas toujours quelle direction prendre ? Rassurez-vous, une étude atteste que l’indécision serait une forme d’intelligence.

Selon la BBC. la difficulté à prendre des décisions serait notamment liée à l’anxiété. Mais visiblement, se montrer parfois indécis(e) pourrait avoir ses bons côtés : Ainsi, l’indécision, « protège par exemple de certaines erreurs cognitives (dont les biais de confirmation), et les décisions sur lesquelles elle finit un jour ou l’autre par déboucher sont souvent plus sages, car elles sont le fruit de longues réflexions ayant permis de peser le pour et le contre de la façon la plus exhaustive qui soit », lit-on dans les colonnes du média Slate.

Ce qui manque aux personnes les plus indécises, ce serait notamment « la petite impulsion » qui les aiderait à prendre une décision. Selon les recherches menées par la doctorante Jana-Maria Hohnsbehn et la professeure de psychologie sociale Iris Schneider, les personnes les plus indécises seraient celles qui, au final, prendraient les décisions les plus sensées. Et ce n’est pas tout ! Si l’indécision est une preuve d’intelligence décisionnelle, elle peut aussi montrer une intelligence émotionnelle : « les individus qui peinent à se décider se distinguent positivement par leur aptitude à éviter les biais de correspondance, ce travers consistant à attribuer tout échec à une personne au lieu de prendre aussi en compte le contexte de celui-ci », poursuit le média.

Comme le souligne si bien Jana-Maria Hohnsbehn, « l’équilibre est la clé » !