Écrit par Europe2 - Publié le 08 Déc 2022 à 08:07

Nombreux sont les français qui, chaque année, souffrent de Natalophobie.

A l’approche de Noël, l’on croise deux types de personnes : celles qui s’enthousiasment et qui, forcément, décorent leur maison dès le mois de novembre et qui, inévitablement, entrent dans une période d’angoisse. Vous le savez peut-être, chaque année au moment des Fêtes, de nombreux français souffrent de natalophobie. Mais, qu’est-ce que c’est au juste ?

La natalophobie n’est rien d’autre qu’une aversion pour les Fêtes en raison du stress et de l’anxiété qu’elles provoquent. Dans les colonnes de la Dépêche, les causes s’accumulent : « Dépression saisonnière, conflits familiaux, deuil, difficultés financières, pression sociale… «  peuvent, par exemple, être des sources de stress. Ajoutez à cela la pression de trouver les bons cadeaux, l’argent dépensé sans compter et les trajets pour retrouver ses proches… tout cela peut, chez certain(e)s, déclencher des crises d’angoisse.

Face à ce phénomène, nombreux sont ceux qui choisissent de consulter. Ainsi, pendant les Fêtes, les cabinets de psy voient souvent leurs salles d’attente se remplir.