Le 8 décembre dernier, Céline Dion a -non sans émotion- annulé les dates de sa tournée d'été.
Le 8 décembre dernier, Céline Dion s’est adressée à ses fans sur les réseaux sociaux. Non sans émotion, l’artiste a confié être atteinte d’un syndrome neurologique rare, l’empêchant de mener sa tournée à bien : « Ça m’attriste énormément de devoir vous dire aujourd’hui que je ne serai pas prête à recommencer ma tournée en Europe en février », déclare t-elle avant de poursuivre : « Jusqu’à maintenant, je n’étais pas prête à parler de ce que j’ai eu à traverser. J’éprouve des problèmes de santé depuis longtemps et ce n’est pas facile pour moi d’y faire face ».
Cette courte vidéo fut l’occasion pour l’interprète de Destin de se confier sur le « syndrome de l’homme raide », (que l’on traduit par « stiff person syndrom » en anglais), un syndrome qui affecte le système nerveux, provoquant une raideur musculaire ainsi que des spasmes progressifs. « L’on ne sait pas encore tout de cette maladie », détaille Céline Dion.
Les rares personnes atteintes de ce syndrome ont , selon le Manuel MSD, « des anticorps qui attaquent une enzyme appelée acide glutamique décarboxylase – qui permet notamment de prévenir les nerfs en cas de sur stimulation musculaire » : « Lorsqu’une quantité inférieure de cet enzyme est produite, les nerfs stimulent de façon excessive les muscles, qui se tendent et se raidissent », lit-on sur le site dédié.
Ce diagnostique a permis de mettre des mots sur les maux dont souffre Céline Dion depuis quelques mois : elle affirme d’ailleurs que les spasmes « affectent [sa] vie de tous les jours à plusieurs niveaux, j’ai beaucoup de difficultés à marcher et je ne peux pas utiliser toujours mes cordes vocales pour chanter comme je le souhaiterais. J’ai à mes côtés une excellente équipe de médecins qui me traitent pour que j’aille mieux ».
Céline Dion mène un « combat continuel », espérant pouvoir retrouver la scène : « Je m’entraîne tous les jours avec mon thérapeuthe en médecine sportive pour regagner de la force et de l’endurance pour me permettre de performer à nouveau », explique t-elle.
Alors que la date française prévue aux Vieilles Charrues est annulée, de nombreux fans espèrent encore la retrouver sur scène lors de ses concerts prévus à Paris la Défense Arena. c