Ce 20 janvier marque la sortie de Rush, nouvel album de Maneskin. Focus sur l'un des albums les plus attendus de ce début d'année
ENFIN ! Après de longues semaines d’attente, Maneskin dévoile en ce 20 janvier son tout nouvel album : intitulé Rush, ce dernier confirme l’influence de la formation italienne sur le rock moderne. Défendu par des singles efficaces tels que Supermodel, The Loneliest ou encore, plus récemment Gossip, ce nouvel opus devrait propulser les romains encore plus haut dans les classements. Tout de suite, pas moins de trois choses à savoir sur ce disque (enragé et réussi).
- L’influence de Tom Morello
Avant de dévoiler l’opus en intégralité, Maneskin nous a récemment offert Gossip, collaboration avec Tom Morello – une façon pour le quatuor d’approfondir ses influences rock : « L’immense expérience de Tom Morello nous a permis de prendre des décisions sur notre travail en studio sans réfléchir de trop », a ainsi déclaré Damiano. « Nous ne savons comment le remercier pour ce travail. C’est un honneur pour tout le groupe ». De son côté, Ethan (batteur du groupe), ajoute: « Il a apporté de la Rage à Maneskin ! ».
- Un album (encore) plus rock
Avec Rush, Maneskin entendait bien sortir de sa zone de confort : « Je pense que l’inspiration que l’on a de Radiohead, c’était d’être concentré sur la création d’un monde très spécifique pour chaque chanson. C’est quelque chose qu’ils font très très bien donc nous avons essayé de créer ces atmosphères incroyables. Ils arrivent à créer une image de ce que vous écoutez et ça nous a inspirés », a notamment confié le leader du groupe avant la sortie de Rush. L’idée ? Oser tester « de nouvelles choses ».
- Vulnérabilité
Avec cet opus, Maneskin se montre notamment plus vulnérable : en témoigne d’ailleurs The Loneliest – morceau qualifié par le groupe de « personnel » mais qui, inévitablement, peut raisonner en chacun : ‘The Loneliest’ a une forte charge émotionnelle, étant un croisement entre une lettre d’amour, un adieu et un testament. C’est ce que vous diriez aux personnes que vous aimez lorsque quelque chose de bien se termine. Ce sont des paroles importantes pour nous : elles expriment un message d’amour universel. » – décryptera le groupe lors de sa sortie.
Avec Rush, Maneskin s’impose comme l’un des groupes rock les plus influents de sa génération : comme les Gun’s R’Roses ou les Stones, la formation italienne a su se ré-inventer, allant parfois chercher au plus profond de sa sensibilité. En ressort un disque réussi – qui offre un parfait mélange entre rage, rock et ballade. Bref, l’opus est disponible sur toutes les plateformes et il est grand temps d’aller le découvrir !
Et bien évidemment, ne manquez pas le live Europe 2 Exclusif de Maneskin le 10 février prochain au Casino de Paris ! L’occasion de découvrir en live ce nouvel opus.