Si les hommes ont des tétons, c'est en raison de la biologie.
Pourquoi les hommes ont-ils des tétons, bien qu’ils n’allaitent pas ? Si vous vous posiez la question, le Morning Sans Filtre a la réponse. Explications.
Le chromosome Y retardataire
Dans les colonnes de Sciences et Avenir, l’on apprend ainsi que si les hommes ont des tétons, c’est à cause du chromosome Y : « Ce chromosome, responsable de la formation des organes sexuels mâles et de la production d’hormones mâles comme la testostérone, n’est actif qu’après six à huit semaines. En attendant, le chromosome X, à l’origine de la formation des organes sexuels féminins et de la production d’hormones femelles comme les œstrogènes, commande seul le développement de l’embryon, et lance la conception des seins« , explique ainsi le média. Ce qu’il faut comprendre par là, c’est que lorsque le chromosome Y devient fonctionnel chez l’homme, il bloque par la suite la conception de la poitrine. Or, les tétons restent.
Aussi, Sciences et Avenir poursuit expliquant que même si les hommes n’allaitent pas, ils sont tout à fait capable (pour certains) de produire du lait : Pour preuve, le média cite en example une population de 20.000 pygmées (basée en Afrique) au sein de laquelle les hommes ont l’habitue de passer du temps avec des nouveau-nés – certains parviennent d’ailleurs à mettre en place un « processus de lactation ».
Pour vous réveiller moins bête, retrouvez l’intégralité du Morning Sans Filtre en podcast !