La semaine dernière, Taylor Swift lançait son très attendu Eras Tour. Retour sur une tournée qui s'annonce flamboyante et triomphale.
La dernière fois que Taylor Swift se lançait dans une tournée, elle emmenait son Reputation Stadium Tour aux quatre coins du monde (notez que le live est d’ailleurs toujours dispo sur Netflix). En 2020, juste après la sortie de Lover, Swift était supposée défendre ce nouvel opus sur scène avec le Lover Fest. Malheureusement, la pandémie en décidera autrement. Trois ans plus tard, Taylor Swift est de retour sur scène avec son Eras Tour – tournée à la gloire de ses dix albums studios. Au programme, des effets spectaculaires, une scénographie calibrée, plus de quarante chansons étalées sur trois heures de show et, pour finir, des dizaines de milliers de fans amassés dans le stade de Glendale (Arizona) – renommée Swift City pour l’occasion.
GAYLE & Paramore en première partie
Sur cette tournée, Taylor Swift sera soutenue par quelques artistes prestigieux (tels que HAIM, girl in red ou encore beabadoobee). Pour entamer ses deux premiers shows, la popstar a fait appel à GAYLE et à Paramore qui, vous vous en doutez, ont su accueillir la foule. Sur scène, Hayley Williams prendra le temps de se retourner sur son amitié avec Taylor Swift, née il y a plus de dix ans – après l’intervention de Kanye West sur la scène des VMA’s en 2009. Sur ses réseaux sociaux, la leader de Paramore a notamment salué le talent de Taylor Swift.
Chaque ère représentée
Pour défendre ses 10 albums studios (oui oui), Swift a ainsi sélectionné 44 chansons )– le tout étalé sur trois heures (et treize minutes) de show. Pour accompagner sa setlist, l’interprète de Lover a pensé à chaque détail : du décor qui accompagne The Man aux effets qui ne s’inscrivent dans l’esthétique de Evermore en passant par des flocons qui ne sont pas sans rappeler All Too Well (10 minutes Version), Taylor Swift a pris le temps de penser à tout. Si vous pensiez que le Reputation Stadium Tour était au dessus de la mêlée avec son serpent gigantesque, attendez d’avoir un aperçu de l’Eras Tour.
Folklore a eu son heure de gloire
En 2021, Taylor Swift remportait le Grammy Award du Meilleur Album (pour la troisième fois de sa carrière) avec Folklore. Et justement, lors de la cérémonie, l’interprète de Cardigan avait carrément habillé la scène d’une cabine – cabine qu’elle a clairement ramené sur sa tournée. Au programme, des morceaux tels que Betty, My Tears Ricochet ou encore The Great American Dynasty. Et comme le souligne si bien NME, « si les fans étaient curieux de voir comment sonnerait un album folk dans un stade, la réponse est ‘merveilleusement bien' ».
Swift plonge sous la scène
Parmi les effets les plus remarqués (et les plus partagés sur les réseaux sociaux), l’on retrouve cette transition magique qui donne l’illusion au public que Taylor Swift plonge sous la scène.
Le lien avec les fans
S’il y a une chose que l’on ne pourra jamais retirer à Taylor Swift, c’est le lien qu’elle entretient avec ses fans. une fois encore, Swift a réussi le pari de livrer un show aussi spectaculaire qu’intimiste… au milieu d’un stade gigantesque.
L’Eras Tour vient tout juste d’être lancé et, la semaine prochaine, il mènera Taylor Swift à Las Vegas. Avec la chance, l’artiste étendra (bientôt) sa tournée à l’Europe…