Alors qu’elle serait actuellement en studio avec Max Martin (Britney Spears, Taylor Swift), Madonna célèbre aujourd’hui les 34 ans de l’album culte Like a Prayer. Sorti en 1989, l’opus s’impose comme le digne successeur de True Blue – sorti trois ans plus tôt.
Sur cet opus, l’on retrouve notamment Love Song (en collaboration avec Prince). Alors que le monde entier s’attendait à l’un des titres les plus bouillants de l’Histoire (les réputations de Prince et de la Madone ne sont déjà plus à faire l’époque), l’artiste surprendra en publiant ce qu’elle considère comme l’un des titres les plus adultes : « J’écris mieux quand je suis bouleversée. À quoi bon s’asseoir et transcrire sa joie de vivre ?« , confiera t-elle d’ailleurs au magazine Rolling Stone en 1991.
Désireuse de s’exprimer, Madonna semble – avec cet opus- se détacher de l’obsession qu’ont parfois les popstars à faire des tubes. Sur cet opus, l’on retrouve notamment Like a Prayer, titre éponyme, ainsi que Express Yourself.
« J’écoutais la chanson en boucle » – Madonna
De Like A Prayer, nombreux seront ceux qui retiendront le clip. Il faut dire qu’une fois de plus, Madonna n’a pas lésiné sur les moyens. A Interview Magazine, elle confiera : « À l’origine, lorsque j’ai enregistré la chanson, je l’écoutais en boucle pour essayer de me faire une idée visuelle de l’histoire ou du fantasme qu’elle m’évoquait. Je n’arrêtais pas d’imaginer l’histoire d’une fille follement amoureuse d’une personne noire, dans le Sud, avec cette histoire d’amour interraciale interdite. Et le type dont elle est amoureuse chante dans une chorale. Elle est donc obsédée par lui et va tout le temps à l’église. Puis l’histoire s’est transformée en une histoire plus vaste, qui portait sur le racisme et la bigoterie… Mary Lambert s’est alors impliquée en tant que réalisatrice, et elle a imaginé une histoire qui intégrait davantage le symbolisme religieux que j’avais écrit à l’origine dans la chanson. »
Sean Penn crédité
A noter que Madonna créditera son ex-mari Sean Penn pour l’avoir aider à regarder ses propres soucis personnels : « Il a eu une influence considérable en m’encourageant à révéler cette facette de moi-même », déclarera t-elle – toujours au magazine.
Concernant Express Yourself, l’idée ici est d’encourager l’émancipation féminine, incitant les femmes à ne jamais « se contenter du second choix ». Madonna elle-même dira : « L’idée derrière cette chanson est que si vous ne vous exprimez pas, si vous ne dites pas ce que vous voulez, vous ne l’obtiendrez pas. Et en fait, vous êtes enchaîné(e) par votre incapacité à dire ce que vous ressentez ou à aller vers ce que vous voulez ».
Like a Prayer a 34 ans et aussi intemporelle que soit la musique, l’album résonne encore aujourd’hui.