Écrit par marine pineau - Publié le 25 Mar 2023 à 06:00

On ne présente plus Bring Me To Life - morceau culte de Evanescence. Retour sur le titre qui, inévitablement, a marqué l'histoire du groupe.

Si vous êtes ce que l’on appelle un.e millennials (un.e trentenaire, quoi), alors Evanescence a clairement bercé votre adolescence. Si vous prenez le temps de vous souvenir de cette époque bénie que fut celle du lycée (vous sentez l’ironie ?), alors le morceau Bring Me To Life vous fera le même effet que la madeleine de Proust. Parce que oui, nous avons tous (ou presque) écouté le morceau culte à fond dans nos casques Skull Candy (si ce simple noms débloque des souvenirs, alors vous êtes au bon endroit). Bref, Bring Me To Life est aussi culte que l’album Fallen est mythique. Et ça tombe bien parce que 20 ans après ce succès triomphal, Evanescence s’offrira très bientôt un passage en France. Au programme, un concert exceptionnel au Zénith de Lille le 7 juin prochain (avec Europe 2)l’occasion pour nous de revenir sur Bring Me To Life et surtout sur le sexisme dont le morceau (et son interprète Amy Lee ont été victimes).

On vous remet dans le contexte : comme le précise si bien nos confrères de chez Mademoizelle, Evanescence dévoile Bring Me To Life le 22 avril 2003. Et comme de nombreux morceaux rock (par exemple Supermassive Black Hole de Muse), le titre gagnera en popularité grâce à un film : Daredevil. On vous rafraîchit en vitesse la mémoire, Daredevil -avec Ben Affleck et Jenifer Garner- n’est autre qu’un super héros qui s’appuie sur tous ses sens après avoir perdu la vue. Bref, carton plein pour Bring Me To Life qui, à l’heure actuelle, cumule plus d’un milliard de vues. Or, saviez-vous que nous avons failli ne jamais entendre le morceau ? 

Dans une interview accordé à Fader en 2017, Amy Lee revient sur la genèse du morceau culte, expliquant s’être inspirée de celui qui, plus tard, deviendrait son mari  : ‘Cette chanson a été écrite à propos de celui qui est à présent mon mari (Josh Hartzler, NDLR). Je sortais d’une relation toxique qui m’avait fait du mal pendant longtemps. Je pensais réussir à faire semblant d’aller bien, mais Josh, ce mec que je ne connaissais à peine mais que j’aimais beaucoup […] m’a regardée dans les yeux et m’a dit : « Es-tu heureuse ? » Ça m’a prise de court. Je me suis sentie à nu, mais d’une bonne façon — comme s’il pouvait lire en moi ». 

« Une meuf et un piano »

Amy Lee trouve l’inspiration, écrit Bring Me To Life mais, problème, le label refuse de sortir le titre s’il ne se base que sur elle :  « Le rap fait partie de ce qui nous a permis de passer à la radio, je suppose. Du moins, selon toutes les règles de la radio avec lesquelles je ne suis pas d’accord ou que je ne comprends pas. Le rap… était un compromis à bien des égards ». Dans une interview (archivée), elle explique notamment se souvenir « d’avoir eu de nombreuses discussions avec les dirigeants… les pouvoirs en place, sur le fait que [ma féminité] était une chose négative ». Aussi, elle raconte que des professionnels de l’industrie musicale ont dit : « Il n’y a rien de tel à la radio en ce moment – comment allons-nous vous faire entrer ? »

Pire encore, le label passe à l’étape supérieure, menaçant donc de ne pas sortir Fallen (l’album où l’on retrouve Bring Me To Life) si une voix masculine n’accompagne pas celle d’Amy Lee. Tenez-vous bien, le dirigeant du label évoquait à l’époque « une meuf et un piano » en parlant du titre qui deviendra culte.

Près de 20 ans plus tard, le titre n’a plus rien à prouver. Bring Me To Life s’est imposé parmi les plus grands classiques rock, devenant mythique. De son côté, Amy Lee a su s’émanciper et prouver à tous ceux qui il y a 20 ans, remettait sa légitimé en question : seule membre originale encore présente au sein la formation, l’artiste continue de tourner et surtout, de cumuler les projets.

Bref, Bring Me To Life célèbre ses 20 ans et le 7 juin prochain, la leader du groupe saura (une fois encore) faire vivre le morceau.