Pendant près de 30 ans, aucun film n'était diffusé à la télévision le samedi soir... mais, pourquoi ?
Ces dernières années, peut-être aviez-vous remarqué qu’il n’y avait aucun film à la télévision le samedi soir… en fait, pendant près de 30 ans, la diffusion de long-métrages fut interdite. La raison ? Inciter le public à se déplacer au cinéma : « En 1990, le décret n° 90-66 a interdit la diffusion de films les mercredis et vendredi soir, le samedi toute la journée et le dimanche avant 20h30 afin de soutenir les salles de cinéma », détaillait d’ailleurs le Parisien.
Le plateformes de streaming ont encouragé la levée du décret
Or, depuis 2020, les grandes chaînes telles que M6 ou TF1 commencent peu à peu à nous en proposer. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a trois ans, cette interdiction a (enfin) été levée – notamment grâce à l’émergence des plateformes de streaming telle que Netflix ou Amazon Prime qui, vous vous en doutez, permettent de regarder des films à n’importe quel moment de la semaine.
Ainsi, lors de la levée du décret en 2020, M6 avait ouvert le bal en diffusant notamment le Petit Nicolas : côté chiffres, le film n’avait réuni que 1,8 millions de spectateurs : « On s’attendait à ces chiffres-là, réagit la chaîne. Par rapport à nos scores habituels du samedi soir, on est même dans la fourchette un peu haute. Il n’y a aucune déception. On sait qu’on ne va pas changer les habitudes des téléspectateurs du jour au lendemain non plus. On compte s’inscrire dans la durée. », avait confié la chaîne après ce coup d’essai.
Trois ans plus tard, peut-être avez-vous remarqué qu’il est de plus en plus fréquent de voir un film le samedi soir.