Il y a 16 ans, Rihanna sortait Umbrella. Retour sur le morceau culte.
Pour beaucoup, 2007 est et restera l’année qui a vu éclore les iPhones et qui, dans un registre plus sombre, a vu périr Britney Spears. Alors que nous avons tous quelque part une tasse qui dit « si Britney a survécu à 2007, tu peux terminer ta journée », cette année fut celle où musicalement, quelques bangers se sont enchaînés. Et justement, en avril 2007 sortait umbrella. Rihanna, qui a uni ses forces à celles de son producteur JAy-Z nous offre ici l’un des morceaux les plus emblématiques de sa carrière.
Retour sur Umbrella qui, 16 ans après sa sortie, fait encore et toujours sensation – pour preuve, il suffit de (re)voir la performance de l’artiste au Super Bowl.
Avec ce titre, Rihanna assure à son partenaire qu’elle sera toujours là : beaucoup l’ont compris mais le « parapluie » est une métaphore (renforcée notamment par les couplets de JayZ) pour exprimer la protection que l’artiste saura offrir en cas de coup de dur. Dès sa sortie, la chanson se hisse au sommet des classements américains : Umbrella devient numéro un et occupera la première place pendant près de sept semaines.
A l’origine, Umbrella (écrit par The Dream et Tricky Stewart) était justement dédiée à Britney Spears. Sauf que le label de la popstar le refusera… plus tard, c’est le nom de Mary J Blidge qui sera évoqué. Là encore, le projet ne verra pas le jour : « Ils ont fait la chanson pour moi », confiera t-elles plus tard. « C’était pendant la période des Grammy Awards et j’étais très, très occupée. Je l’ai entendue et je me suis dit : « Oh mon Dieu, c’est un succès. J’adore cette chanson. Et on m’a dit : « C’est la tienne ». Alors, en même temps qu’elle était la mienne, ils ont probablement dit à Rihanna qu’elle était à elle aussi C’est une femme magnifique et je l’aime à la folie. J’ai été très heureuse qu’elle l’attrape au vol et qu’elle la fasse sortir du lot. Encore aujourd’hui, c’est l’une de mes chansons préférées ».
De Rihanna à Tom Holland
Quelques années plus tard, sur le plateau du Lyp Sync Battle, Tom Holland a démontré ses talents de danseur sur un mash-up inoubliable entre Singin’ In The Rain et Umbrella : pour rappel, l’acteur ira jusqu’à porter un costume similaire à celui que Rihanna présente dans le clip. En ressort une performance bluffante qui, sans surprise, deviendra culte. Une chorégraphie parfaite, un Tom Holland trempé et, pour finir, une assemblée scotchée suffiront à propulser (de nouveau) le titre dans les classements.
Et oui, pour le plaisir, on vous la remet :