Que ce serait-il passé si Oasisi ne s'était pas séparé ? Une intelligence artificielle semble avoir la réponse !
AISIS, l’IA qui imagine la suite de la carrière d’Oasis
Que ce serait-il passé si Oasis ne s’était pas séparé ? Quelle musique le groupe aurait-il fini par sortir ? Si vous faites partie de ceux qui, secrètement, aiment imaginer une réalité alternative dans laquelle les frères Gallagher continue de créer ensemble alors, ce qui va suivre est fait pour vous : Breezer nous offre ici un concept on ne peut plus hors du commun.
Que serait devenu Oasis si le groupe ne s’était pas séparé ?
La formation a ainsi composé un album de huit titres – intitulé AISIS- pendant le confinement de 2021. Une fois les morceaux créés, cette dernière a fait appel à l’intelligence artificielle pour mieux remplacer le chanteur original par la voix emblématique de Liam Gallagher.
« AISIS est un album conceptuel de réalité alternative où les membres du groupe de 95 à 97 ont continué à écrire de la musique, ou se sont peut-être réunis des années plus tard pour écrire un disque semblable aux trois premiers albums, et ce n’est que maintenant que la bande DAT principale de cette session a fait surface », écrit notamment le groupe sur Youtube.
Pour découvrir un extrait de ce concept, rendez-vous ci-dessous :
Il poursuivent : « Nous en avons assez d’attendre qu’Oasis se reforme, alors nous avons demandé à un Liam Gallagher modélisé par l’IA (inspiré par @JekSpek) d’intervenir et d’aider sur quelques morceaux qui ont été écrits pendant le lockdown 2021 pour un groupe de courte durée, mais très aimé, appelé Breezer. Cela semblait être une combinaison parfaite, et nous adorons la façon dont certaines de ces chansons sont devenues. Nous avons un deuxième groupe de chansons à venir, si vous voulez en entendre plus, faites-le nous savoir dans les commentaires. Note : Nous avons pris beaucoup de plaisir à convaincre nos amis qu’il s’agit en fait de chansons perdues d’Oasis, et nous vous recommandons de faire de même. »
Concernant les retours, de nombreux fans restent sans voix : « C’est tout à fait, massivement et phénoménalement étonnant à tous les niveaux. Vivement le volume 2 ! », s’exclame ainsi l’un des internautes.
Séparé depuis 2009, le groupe continue de nourrir les espoirs de nombreux fans : encore récemment, Liam Gallagher annonçait sur Twitter qu’une réunion se préparait (en réponse à un internaute curieux). Alors que beaucoup n’y croient plus, il restera -au moins- le concep AISIS.