Écrit par marine pineau - Publié le 12 Mai 2023 à 14:50

Retour sur Sign of the Times, single qui, il y a six ans, portait le premier album solo d'Harry Styles.

Il y a six ans, Harry Styles dévoilait son premier album solo. Pour le porter, l’artiste faisait le choix audacieux d’opter pour un single qui, sur le papier, n’était pas formaté pour les radios. Parce qu’impossible n’est pas Styles, Sign of the Time s’imposera comme un classique, confirmant la naissante carrière solo de l’artiste. Retour sur un morceau qui, en six ans, est devenu culte. 

Annoncé le 31 mars 2017 sur les réseaux sociaux, Sign of the Times a ainsi la lourde tâche de porter l’émancipation de Styles. Coïncidence (ou non), le single est annoncé 30 ans après la sortie de l’album Sign O’ the Times, signé Prince.

« C’est la chanson dont je suis le plus fier, je pense », déclarera t-il  à l’animateur Nick Grimshaw pour la BBC, ajoutant : « J’ai écrit la majeure partie de l’album en Jamaïque, où j’ai passé deux mois. Je voulais juste ne pas être distrait… J’ai vraiment aimé être loin de tout. ».

« Just stop your crying, it’s a sign of the times
Welcome to the final show »

Et justement, en parlant d’écriture, les paroles de Sign of the Times seraient, selon une source, « profondément personnelles » pour l’interprète de Golden : Pour Rolling Stone, il prendra d’ailleurs le temps de les détailler, expliquant : « La plupart des choses qui me blessent dans ce qui se passe en ce moment, ce n’est pas la politique, ce sont les principes fondamentaux. L’égalité des droits. Pour tout le monde, toutes les races, tous les sexes, tout ». Aussi, il ajoute : « Je pense qu’il est difficile de ne pas être influencé par ce que l’on a écouté en grandissant. Je pense que chacun réagit différemment à différents types de musique. J’étais avec les gars avec qui j’ai écrit l’album et nous voulions simplement faire quelque chose que nous voulions écouter, et c’est ce qui a été le plus amusant pour moi dans la réalisation de l’album. »

Tourné en Ecosse, le clip de Sign of the Times sera d’ailleurs récompensé aux Brit Awards en 2018. Une consécration supplémentaire pour un morceau qui, dès sa sortie, s’est imposé dans les classements.

Encore aujourd’hui, Sign of the Times résonne dans les arènes où Styles se produit dans le cadre de son Love on Tour.