Pour Apple Music et Zane Lowe, Billie Eilish revient sur la création de What Was I Made For pour Barbie : The Movie.
« Le premier jour, Finneas et moi, nous ne pensions qu’à Barbie », Billie Eilish pour Apple Music
Alors que le monde entier compte se presser en salle pour mieux découvrir Barbie : The Movie, Billie Eilish, elle, a pris le temps de se confier sur la bande-originale du film évènement. Pour Zane Lowe et Apple Music, la jeune artiste revient sur What Was I Made For – l’un des morceaux les plus poignants de la bande originale.
Mais alors, comment le titre a t-il pensé, conçu ? Alors que l’implication de l’artiste et de son frère Finneas s’est faite un coup de fil à Greta Gerwig, la genèse du morceau, elle, a pris plus de temps : « J’ai pensé à « No Time to Die », qui a nécessité des mois de réflexion, de discussion et d’élaboration de différentes mélodies », se souvient-elle. « C’était aussi l’un de mes processus préférés de tous les temps, mais c’était très différent. Et je me suis dit : « On ne peut pas recréer ça. Comment allons-nous faire ? » Et nous nous sommes vraiment assis et Finneas a commencé à jouer du piano, et… ces deux premières paroles, « I used to float, now I just fall down », sont sorties d’un coup… « I used to know, but I’m not sure now what I was made for » (Je savais, mais je ne suis pas sûr maintenant de ce pour quoi je suis fait) ».
« Je n’ai pas pensé à ma propre vie. Je n’ai pas pensé à ce que je ressentais. »
Aussi, elle poursuit : « Au début de l’écriture de cette chanson, le premier jour, Finneas et moi, nous ne pensions qu’à Barbie. Je n’ai pas pensé à moi une seule fois pendant le processus d’écriture. Je n’ai pas pensé à ma propre vie. Je n’ai pas pensé à ce que je ressentais. Je n’ai pensé à rien. J’ai été purement inspirée par ce film, ce personnage et la façon dont je pensais qu’elle se sentirait, et j’ai écrit à partir de là. Et puis, les jours suivants, j’écoutais et je me disais, ‘ma fille, comment cela a-t-il pu se faire ?’ honnêtement, et je ne veux vraiment pas que cela paraisse prétentieux, mais je fais ce truc où je fais des choses dont je ne sais même pas qu’elles sont… comme si j’écrivais pour moi et que je ne le savais même pas. C’est l’une des choses les plus incroyables que je puisse vivre dans ma vie. La semaine suivante, j’ai passé la chanson dans la voiture toute la journée et je l’ai jouée pour tout le monde. Je me suis dit : « C’est exactement ce que je ressens. Et je ne voulais même pas le dire. » C’était vraiment la chose la plus bizarre que j’aie jamais vécue dans ma vie. Je me suis dit que j’étais en train d’écrire sur moi, mais que je pensais à moi à partir d’une troisième personne. Et je pensais à moi de manière objective, ce qui m’a permis de me sentir vraiment connectée à elle, à moi ».
Alors que la bande-originale (également portée par Dua Lipa) se montre tout aussi notable que le film lui-même, Billie Eilish avoue que travailler What Was I Made For fut clairement une façon de retrouver l’inspiration : « D’habitude, c’est moi qui ai le syndrome de la page blanche, mais ce n’est même pas le syndrome de la page blanche, c’est juste la frustration de l’écriture. Et Finneas a toujours été celui qui disait : « Non, non, non, écrivons. Écrivons. » Et honnêtement, nous avons traversé une période où nous étions tous les deux… comme au cours de l’hiver dernier, nous avons tous les deux été incroyablement peu inspirés. Et nous avons continué à travailler et à essayer de faire des choses. Et honnêtement, cette chanson était la première chose que nous avions écrite en une minute ».
What Was I Made For est disponible et, la bonne nouvelle, c’est que Barbie : The Movie sort en salle ce mercredi 19 juillet – mais ça, vous le savez !