Lars Ulrich revient sur les coussins envoyés par les fans sur scène lors des concerts de Metallica.
Pour le podcast Conan O’Brien’s Needs A Friend, Lars Ulrich (batteur de Metallica) s’est notamment confié sur la relation particulière que le groupe entretient avec la ville de Los Angeles. Les fans le savent, Metallica s’est formé dans la ville Californienne. Mais, ce n’est pas tout, Lars Ulrich garde d’excellents souvenirs de concerts – notamment grâce à la passion des fans… une passion qui, parfois, les a carrément poussé à voler des coussins pour mieux les jeter sur scène -laissant le groupe payer la facture. Explications.
« Il y a quoi, 16 000 sièges là-dedans ? », commence t-il en évoquant l’arène de Long Beach. « Nous avons payé environ 15 000 de ces 16 000 sièges au fil des ans parce qu’à chaque fois que nous jouions à la Long Beach Arena, les gens prenaient le coussin, vous savez, pour jouer au frisbee à l’intérieur de l’arène ». Il poursuit : Le lendemain, l’équipe de la salle nous disait : « Ok, Metallica, voici ces coussins d’une valeur de 300 000 dollars que vous devez payer ».
« Mais comprenez bien une chose : si vous pensez que vous vous rebellez contre le bâtiment, ou contre l’autorité, ou contre l’homme, ou quoi que ce soit d’autre, pensez-vous que vous êtes rebelle ? Les seules personnes contre lesquelles vous vous rebellez vraiment, c’est Metallica. »
Pour que les fans comprennent l’enjeu et surtout, pour qu’ils arrêtent de s’en prendre aux coussins, le groupe a carrément dû faire passer le message à la radio : « Écoutez, peu importe. Vous savez, vous êtes nos fans, nous sommes vos fans et nous sommes tous dans le même bateau. Nous voulons que vous passiez un bon moment et nous vous soutenons dans cette démarche ». « Mais comprenez bien une chose : si vous pensez que vous vous rebellez contre le bâtiment, ou contre l’autorité, ou contre l’homme, ou quoi que ce soit d’autre, pensez-vous que vous êtes rebelle ? Les seules personnes contre lesquelles vous vous rebellez vraiment, c’est Metallica. »
Et ce n’est pas tout ! La batteur poursuit, évoquant le L.A Coliseum : « À l’époque, les choses étaient peut-être un peu plus imprévisibles en ce qui concerne les éléments physiques de la composition des spectacles, et devant la scène, toute la pelouse, le terrain de football du LA Coliseum était composé de chaises pliantes. Je ne sais pas si l’un d’entre vous aimerait deviner où 40 000 chaises pliantes se sont retrouvées trois chansons après le début du concert. C’est ça. C’est ça. Toutes ces chaises – peu importe ce qu’il y avait – 30, 40 000 chaises pliantes se sont retrouvées sur scène. Nous avons donc dû arrêter le spectacle ».
Face à ces anecdotes, difficile de ne pas faire le lien avec le fléau qui, en ce moment, gâche bon nombre de concerts : Pink, Harry Styles, Bebe Rehxa ou, plus récemment, Cardi B ont reçu des projectiles en plein show – au grand dam d’autres artistes qui, depuis, n’ont de cesse de d’appeler les fans à se responsabiliser.