"Ca m'a pris cinq minutes", confiera Winehouse.
Il y a 17 ans sortait le désormais culte Rehab. Pour rappel, le morceau est à retrouver sur Back To Black – album signé Amy Winehouse, sorti en 2006. Premier single chargé de défendre l’opus, Rehab propulsera le projet de la star britannique au sommet des charts.
Morceau autobiographique
Ce n’est pas un secret, Rehab est un morceau autobiographique. Alors que de nombreux musiciens exorcisent leurs démons en musique, Amy Winehouse ne fait pas exception. Dans une interview accordée au média The Sun, le père de l’artiste confie qu’Amy n’a aucun problème d’alcoolisme « même s’il admet que, comme beaucoup de femmes célibataires de son âge, elle a parfois abusé de la boisson », explique Songfacts. Alors que l’ancien management de l’artiste la somme de partir en cure de désintoxication, Amy Winehouse, elle, refuse. Mitchell Winehouse appuiera d’ailleurs sa fille, expliquant qu’elle ne boit que lorsqu’elle « a le coeur brisé » : « vous n’allez en pas désintox pour ça », ajoutera t-il.
« Ca m’a pris 5 minutes »
Concernant la composition du titre, il faudra attendre août 2007 pour en savoir plus : interrogée par The Daily Mail, Amy Winehouse détaille le jour où, inévitablement, le morceau Rehab est né : « Pour « Rehab », je marchais dans la rue avec Mark Ronson, qui a produit mon dernier album. J’ai simplement chanté l’accroche à voix haute. C’était vraiment idiot », racontera t-elle. « J’ai chanté toute la ligne exactement comme elle a été enregistrée ! Mark a ri et m’a demandé qui l’avait écrite parce qu’il l’aimait bien. Je lui ai dit que je venais de l’inventer mais qu’elle était vraie et il m’a encouragé à en faire une chanson, ce qui m’a pris cinq minutes. Ce n’était pas difficile. C’était ce que mon ancienne société de management (dirigée par l’ancien manager des Spice Girls, Simon Fuller) voulait que je fasse ».
Le 14 août 2007, Amy Winehouse intègre un centre de désintoxication avec son mari, Blake Fielder. En 2008, Rehab sera nommée Chanson de l’Année au Grammy Awards.