"La seule chose qui compte, c'est que le groupe soit d'accord", lance l'artiste.
Dire que 2023 a souri à Maneskin serait un euphémisme : le groupe, qui a su se faire une place dans le paysage international, vient tout juste d’acheter une tournée phénoménale. Tournée qui, d’ailleurs, a emmené la formation italienne à Nancy en septembre dernier. Alors que le groupe a défendu la réédition de Rush! ces derniers mois, Damiano David – chanteur charismatique de Maneskin- a pris le temps de se confier pour le podcast « The Allison Hagendorf Show ».
« Je pense que cela pourrait être une chose très saine et très destructrice ».
Et justement, quand la question d’une éventuelle carrière solo s’est posée, Damiano a fait preuve d’honnêteté : « Pourquoi pas », a t-il ainsi répondu. « Je pense que cela pourrait être une chose très saine et très destructrice ». Aussi, il poursuit : « La seule chose qui compte, c’est que le groupe soit d’accord avec ça, parce que le groupe, ce sera toujours ce qui m’a donné tout ce que j’ai ».
» Et si jamais j’ai la chance de faire un projet solo, je dois garder en tête que c’est grâce à tout ce que j’ai fait avec le groupe. C’est ma base. C’est de là que je viens. C’est là que j’ai évolué en tant qu’artiste », lance t-il en mentionnant ses camarades. ‘Surtout, ce sont trois personnes qui m’ont toujours soutenu et qui m’ont toujours littéralement protégé sur scène afin de me soutenir. Et j’ai toujours eu ce bouclier avec le groupe. Si je merde, ils vont me sauver. S’ils merdent, je vais les sauver. C’est donc une dynamique qui me fait vraiment peur, quand j’y pense, car si un jour j’ai un projet solo, je serai seul ; tout dépendra de moi ».
Toujours est-il que si une carrière solo devait se dessiner pour Damiano, celle-ci permettrait de mieux cerner ses influences : » Si vous voyiez mon univers complet, vous pourrez voir mes influences dans le groupe et voir ce qui ne vient pas de moi. Et en fait, en me connaissant mieux, vous apprendrez à mieux connaître les trois autres. Je pense donc que c’est très intéressant. Et j’aimerais en fait qu’un jour nous fassions tous un projet solo pendant un an et que nous nous revenions ensuite avec de nouvelles idées, une nouvelle stimulation »
Evidemment, il faudra faire preuve de patience avant, d’éventuellement, le voir prendre son envol en solo. Pour l’heure, Maneskin est toujours au sommet avec des morceaux tels que HONEY! (Are You Comin’ ?) ou encore Valentine.