"Aujourd'hui, quand on ghoste quelqu'un, on ne le revoit plus jamais", atteste Esther Perel.
« Il faut savoir avoir des conversations difficiles »
Le couple en 2024 demande de l’effort. Enfin, en tout cas, plus d’effort qu’avant – visiblement. Il faut dire qu’à l’ère des nouvelles technologies, il n’est pas toujours évident de maintenir une relation à flot. Et justement, Esther Perel – thérapeute spécialisée dans les relations- a livré quelques conseils pour le TODAY Show.
Celle qui présente le podcast « Where Should We Begin? » s’est ainsi confiée sur ce qui, selon elle, reste l’une des capacités les plus importantes pour faire tenir une relation : « Il faut savoir avoir des conversations difficiles », affirme t-elle avant d’explique : « Les gens subissent toutes sortes d’atrophies sociales. C’est bizarre de commencer à parler avec quelqu’un dans un bar. Tout est médiatisé par la technologie. Plus on vit dans les villes, moins on parle aux gens dans la rue. Puis vient une pandémie qui fait de chaque personne un contaminant potentiel. Tout le monde regarde son téléphone ».
« Aujourd’hui, quand on ghoste quelqu’un, on ne le revoit plus jamais »
« Tout cela réduit les compétences en matière d’interaction avec les gens, et encore plus si vous devez avoir une conversation plus difficile. Il en résulte une sorte d’évitement des conflits », poursuit-elle. Aussi, difficile pour la thérapeute de ne pas faire de comparaison avec une époque révolue : « Il y a soixante ans, dans une petite communauté, les gens se détestaient, mais il fallait continuer à les voir à l’église, à l’école, au square. Aujourd’hui, quand on ghoste quelqu’un, on ne le revoit plus jamais. C’est différent. Le problème, c’est la proximité. Ce n’est pas que les gens n’avaient pas de conflits entre eux, mais nous les vivons avec de façon différente ».
Autrement dit, à une époque où le ghosting est plus populaire que les Spice Girls, le secret pour faire durer un couple reste la communication – rien de nouveau jusqu’à présent. Mais là différence demeure tout de même dans la capacité à ne pas ghoster son/sa partenaire… simplement pour s’épargner une conversation peu agréable.