Le "coup de gueule sarcastique" né du "refus de grandir" d'Hayley Williams fête ses 10 ans.
En 2013, Paramore s’offre un retour triomphal – quelques années après avoir sorti Brand New Eyes. Cette fois, Hayley Williams, Taylor York et Jeremy Davis (qui, depuis, a quitté le groupe) explorent un son qui, inévitablement se démarque des tubes précédents. Plus mature, plus coloré et peut-être même légèrement plus pop, l’opus s’imposera dans les charts, au point de garantir à Paramore le Grammy Award de la Meilleure Chanson Rock pour Ain’t it Fun.
Et justement, Ain’t it Fun célèbre cette année ses 10 ans. L’occasion de revenir sur le morceau culte qui a marqué l’histoire du Self-Tilted album de la formation.
Evoquant le single, Hayley Williams (qui récemment, a retrouvé la scène et les studios) confiait : : « Taylor (York) et moi avons inventé la mélodie et j’ai aussi pensé à Prince. Ensuite, on a ajouté du groove, du funk et tous les éléments sympas. L’instant d’après, une chorale de gospel est entrée en studio et nous avons enregistré ce morceau. L’écriture de cet album a été tellement libératrice« . Si c’est avec ce morceau que Paramore se détache de ses racines rock, le groupe a pris quelques risques qui, après sa sortie, finiront par payer : « Après avoir commencé à écrire des choses bizarres comme « Ain’t It Fun », nous sommes devenus nerveux », expliquera d’ailleurs Jeremy Davis à The Guardian. « Mais c’était un réconfort. Nous avons grandi et nous n’aimons plus la même musique que celle que nous aimions, alors pourquoi nos fans ne l’aimeraient-ils pas ? Cette idée nous a permis de nous dépasser ».
« Un coup de gueule sarcastique né de son refus de grandir »
Ce qui a inspiré l’écriture du titre à Hayley Williams, c’est son déménagement de Nashville à Los Angeles pour justement enregistrer cet album : Ain’t It Fun n’est autre qu’ »un coup de gueule sarcastique né de son refus de grandir » . Elle s’est retrouvée loin de ses proches et s’est sentie complètement dépassée : « Je me suis retrouvée seule pour la première fois de ma vie et cela m’a fait bizarre », a-t-elle déclaré à Radio.com. « J’avais l’impression d’y aller à coups de pied et de cris. Mais c’est drôle, parce que j’en avais besoin. J’avais besoin de changer de perspective et de savoir que je pouvais faire beaucoup de choses par moi-même ».
Côté clip, Paramore choisira de battre quelques records : au programme, le plus grand nombre de disques vinyles cassés en une minute, le plus grand nombre de plumes attrapées en 30 secondes ou encore le cri le plus long à bord d’une décapotable – qui, pour la petite histoire, sera battu par Hayley Williams.
10 ans après sa sortie, Ain’t it Fun s’offre une seconde jeunesse avec notamment la réédition du Self-Titled album. En attendant, le morceau teinté de Gospel et de R’n’B n’a rien perdu de sa superbe.