Sony Pictures a annoncé que le cinéaste Samuel Mendes (Skyfall, American Beauty, 1917) allait réaliser quatre biopics sur chaque membre du groupe anglais. Les films pourraient sortir en 2027.
54 ans après la séparation officielle des Beatles en avril 1970, le groupe fait toujours partie intégrante de la pop culture. Et le récent documentaire de Peter Jackson, The Beatles – Get Back, comme la sortie d’une dernière chanson du groupe grâce à une IA (Now and Then), sont autant d’éléments qui prouvent que les Fab Four seront à tout jamais intemporels.
La dernière grande nouvelle concernant le groupe est arrivée le 19 février par l’intermédiaire de Sony Pictures, qui a réussi l’exploit d’obtenir tous les droits afin d’utiliser l’image et la musique des Beatles. Quatre biopics consacrés à chaque membre du groupe (Paul McCartney, John Lennon, Ringo Starr et George Harrison) seront réalisés par le cinéaste Samuel Mendes, le réalisateur d’American Beauty, de deux James Bond (Skyfall et Spectre) et du film de guerre 1917. “Nous avons l’ambition de proposer une expérience cinématographique unique, palpitant et épique : quatre films racontés de quatre points de vue différents, qui racontent une seule histoire sur le groupe le plus célèbre de tous les temps”, a indiqué dans un communiqué la productrice des films, Pippa Harris.
“Yeah, Yeah, Yeah! » Sony Pictures Entertainment, Sam Mendes, and Neal Street Productions announced a groundbreaking creative endeavor to tell the story of #TheBeatles with four distinct theatrical feature films.
The project marks the first time Apple Corps Ltd. and The Beatles… pic.twitter.com/b7uqEv1zig
— Sony Pictures (@SonyPictures) February 20, 2024
Quatre fois plus de Beatles
Le chantier s’annonce colossal mais adapté au statut des Beatles. La stratégie de diviser en quatre l’histoire du groupe sera une manière de personnaliser le récit en revenant en détails sur le parcours de chaque membre, comme l’enfance compliquée et turbulente de John, le milieu ouvrier d’où est originaire George ou encore les problèmes de santé de Ringo.
Il s’agit aussi d’une stratégie commerciale très maline puisque les fans seront curieux d’aller voir chaque film, multipliant ainsi les chiffres des entrées au cinéma. Il se pourrait que les biopics sortent au même moment dans les salles, mais pas avant 2027 a annoncé Sony Pictures. À ce jour, les informations concernant le casting et le choix des acteurs qui incarneront les Beatles ne sont pas encore dévoilées.
Si l’information de l’arrivée des biopics donne envie de se replonger dans l’histoire du groupe, peu d’éléments ont fuité concernant le projet. On ne sait pas si les récits s’arrêteront au moment de la séparation du groupe en 1970 ou s’il y aura aussi une partie sur l’après-Beatles et les carrières solos de chaque membre.
Elvis, Freddie Mercury, Elton John ou encore Amy Winehouse qui arrive bientôt : le biopic est devenu un outil de marketing musical presque obligatoire pour les grands noms de la musique. Les quatre garçons dans le vent ne pouvaient donc pas y échapper.