Oui, il y a une explication scientifique à la danse. Et, forcément, Clément est là pour vous l'expliquer !
Est-ce qu’il y a des morceaux qui vous donnent envie de danser, comme ça, sans raison ? Eh bien justement, sachez que l’Université d’Aix-Marseille s’est penchée sur le sujet. Pourquoi certaines chansons sont-elles plus entraînantes que d’autres ? Pourquoi danse t-on ?
30 volontaires
Pour mieux répondre à cette question, les scientifiques ont réuni près de 30 volontaires. Sur ces derniers, ils ont notamment posé des electrodes. La raison ? Comprendre d’où vient l’envie de danser. Et justement, cette dernière vient d’abord du besoin de notre cerveau d’analyser ce qu’il entend. Ainsi, selon les chercheurs, le groove (ou envie spontanée de danser en musique) est à son maximum lorsque le rythme n’est ni trop simple, ni trop complexe.
De cette façon, la zone auditive capte une musique et, pour mieux l’appréhender, elle fait notamment appel à la zone qui contrôle le corps pour groover : « Ces résultats montrent que l’engagement moteur lié au groove se matérialise par une anticipation temporelle du tempo », explique d’ailleurs Arnaud Zalta, premier auteur de l’étude et post-doctorant à l’ENS-PSL. Aussi, il ajoute : « Celle-ci repose au niveau cérébral sur un équilibre dynamique entre la prévisibilité temporelle du rythme (moins le rythme est complexe, meilleure elle est) et les erreurs de prédiction temporelle de l’auditeur (plus le rythme est complexe, plus elles sont nombreuses) ».
La prochaine fois que vous aurez envie de danser, vous saurez pourquoi !