Écrit par Robin Ecoeur - Publié le 13 Mar 2024 à 11:55

L'IA baptisée MusicFX et créée par Google peut générer une musique originale en moins de temps qu'il ne vous en faudra pour l'écouter. Une nouveauté dans la création musicale qui pose fatalement des questions sur le futur.

L’intelligence artificielle a été l’un des sujets principaux de 2022 et de 2023. Il y a fort à parier qu’elle sera encore au cœur des discussions de 2024. En musique, elles sont déjà aux côtés des artistes, avec des logiciels spécialement conçus pour accompagner les musiciens dans la création musicale. Ces outils servent aussi à créer des “mash-ups” – par exemple Macron qui chante comme Angèle – ou des “nouveaux albums” de manière artificielle – comme par exemple celui-ci d’Oasis mais composé… sans Oasis.

Sans surprise, Google s’est aussi lancé dans la course à l’IA. La firme américaine a commencé à développer un outil pour générer automatiquement, et sur la base d’un texte, des musiques originales. Le projet, qui s’appelait MusicLM, a été dévoilé en juillet 2023. Et si la première version était déjà avancée, les équipes ont continué d’améliorer l’outil pour le rendre plus précis. En février 2024, Google a lancé une nouvelle version de son IA : MusicFX.

Un outil pour les initiés ?

L’application, disponible via l’AI Test Kitchen de Google – un site qui regroupe plusieurs applications en lien avec l’intelligence artificielle conçues par le géant du web – permet donc de générer en quelques secondes une musique originale sur la base d’un texte descriptif. Un utilisateur peut par exemple taper “musique calme avec du banjo et des nappes synthétiques” et l’IA travaillera dans son coin pour créer un morceau de 30, 50 ou 70 secondes basé sur cette demande. Il est également possible de créer une boucle, à savoir une séquence musicale qui se répète.

Pour vous aider dans vos recherches, l’IA propose également des suggestions. Par exemple, si vous écrivez “style country”, MusicFX conseillera aussi d’autres mots comme “rockabilly”, ou “bluegrass”. Une manière d’enrichir la recherche mais aussi de vous aider à mieux cerner votre requête. Des noms d’instruments ou des mots plus spécifiques comme “808” – le son d’une basse utilisé dans certains styles comme la trap -, “avant-garde” ou encore “glitch” peuvent également être proposés pour gagner en précision.

Premier test

Pour le moment, MusicFX n’est pas disponible en France. Un journaliste du site Tech Crunch à tester l’outil – on peut écouter ses recherches ici. Il décrit l’expérience ainsi : “l’outil produit des pistes d’une propreté et d’une netteté impressionnante, mais les pistes tendent vers l’ennui. On ressent un manque d’inspiration et une faible appétence mélodique.” Il précise aussi que les morceaux qui contiennent des instruments à cordes sonnent moins bien (on vous laisse juger, cela reste quand même qualitatif pour une simple recherche texte).

Bien évidemment, Google n’est pas le seul à investir le domaine de l’IA et la musique – surtout que selon cette étude 52% des professionnels du secteur utilisent déjà des intelligences artificielles pour travailler.

D’autres acteurs, comme le Sony CSL – le laboratoire de sciences informatiques du groupe Sony, Adobe – qui a récemment dévoiler une IA pour créer de la musique comme sur Photoshop – ou encore Amazon – avec son logiciel DeepComposer – sont également dans la course.

Est-ce que les robots remplaceront des humains dans la musique ? C’est encore trop tôt pour se prononcer. Ces outils sont créés pour aider les artistes à composer et ne sont pas destinés à les remplacer. Surtout, ces machines sont encore aujourd’hui dépourvues d’émotions et ne peuvent pas (encore) composer de vraies pièces musicales qui perceront nos cœurs. Mais comme les IA apprennent vite, elles devraient bientôt nous dire à quelle sauce les mélomanes de demain seront mangés