Écrit par Robin Ecoeur - Publié le 14 Mar 2024 à 12:15

Avec ses morceaux synthétiques et sa voix à la Brel, Claude peut-il lui aussi conquérir la chanson française ? C’est possible.

Le jeune musicien, signé le sur label Microqlima (L’Impératrice), vient de sortir un nouveau morceau, Addition, déjà validé par de nombreux artistes comme Zaho de Sagazan, November Ultra ou encore Eddy de Pretto. Claude, ce n’est pas son vrai prénom, mais bien son nom de scène. Pourquoi ce choix ? Le Français originaire de la région parisienne donne des réponses différentes aux personnes qui lui posent la question, histoire de brouiller les pistes.

Mais Claude, même si c’est bien un prénom, ce sont surtout des chansons qui oscillent entre Zaho de Sagazan et Jacques Brel. Un mélange musical qui permet à l’artiste de raconter des histoires (de vacances, d’amour, d’achat de piano sur internet, etc.) sous fond de nappes synthétiques et électroniques bidouillées à la maison. D’ailleurs, pour son nouveau double single prévu le 15 mars, Addition / Soustraction, le Français s’est entouré d’un certain Alexis Delong à la production, qui a aussi collaboré avec l’auteure de La Symphonie des Éclairs. Claude a aussi, à plusieurs reprises, raconté son admiration pour celle qui a tout raflé aux Victoires de la Musique, notamment dans cette interview pour la Face B. La question : peut-il suivre la même trajectoire que Zaho ?

L’artiste préféré de tes musiciens préférés

Le musicien de 25 ans, qui sort toujours avec ses lunettes et sa moustache, a commencé la musique en 2020 sous un autre alias (Gesleir) avant donc de changer totalement de direction pour devenir Claude.“Le premier projet était un projet d’apprentissage, c’était une manière de découvrir la musique. Quand tu commences à composer, tu te tournes vers les gens que tu écoutes et tu calques sur ces référenceslà. Finalement, ce premier projet ne me ressemblait pas totalement. Je voulais trouver une direction musicale différente et indépendante de mes goûts musicaux”, raconte l’artiste dans une interview pour le site Aficia.

Avec Claude, le Français repart sur des bases plus minimalistes, avec une esthétique tournée vers les années 80 et 90, vers les machines (des boîtes à rythmes et le synthétiseur Roland TB-303 notamment, un instrument souvent utilisé dans l’acid house) et vers des textes plus personnels qui racontent des bribes d’histoires, des bouts de vie, des souvenirs et des émotions. Il possède une manière d’écrire parfois absurde – sur les Accords de Lenny il évoque des fléchettes qui percent les bulles de son ego, la voiture jaune des parents d’un ami, Berlin ou encore le métro -, et une voix plus parlée que chantée qui se prête aux longues histoires – et qui reste collée dans votre tête durant des heures entières comme un chewing-gum aux baskets.

Résultat ? On a à la fois envie d’entendre ses musiques, mais aussi de l’écouter parler. Un peu comme avec Brel à l’époque, qui est devenu une référence ultime citée par les jeunes artistes d’aujourd’hui comme Hoshi, Pierre de Maere ou encore Eddy de Pretto.

Future star des Victoires ?

L’ascension de Claude se fait étape par étape. Mais le Français est, depuis 2023 et la sortie de son EP Bientôt la Nuit, de plus en plus visible. Déjà, Eddy de Pretto l’embarque pour faire les premières tournées de ses prochains concerts (dont deux soirs à l’Olympia). Plus récemment, l’un de ses nouveaux titres, Addition, a été repartagé par de nombreux autres artistes francophones comme Zaho de Sagazan, la Belge Iliona, November Ultra (qui a même fait une reprise de la chanson sur les réseaux sociaux), Silly Boy Blue, Martin Luminet ou encore l’Impératrice (Claude et L’impératrice sont signés sur le même label). Une validation par ses pairs qui pourrait se suivre d’une validation par le public : Claude a annoncé un concert à la Cigale le 18 novembre 2024.

Alors Claude, future star des Victoires de la Musique 2025 ? Vu le succès de Zaho de Sagazan en 2024, et comme le Français prépare son premier album pour cette année, ça vaut le coup de miser une pièce sur lui, non ?

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Claude (@claudecestclaude)