Et si les mamans bilingues avaient des enfants plus intelligents ? C'est en tout cas ce qu'atteste une étude espagnole !
Selon une étude publiée dans la revue BioRxiv, les nourrissons nés de mères bilingues auraient de plus grandes capacités cérébrales. Ce qu’il faut comprendre par là, c’est que les femmes parlant deux langues pourraient influencer leur enfant pendant la grossesse.
Selon les scientifiques en charge de l’étude, le vécu pré-natal a une influence sur le langage de l’enfant. En fait, le langage chez les bébés se développerait déjà dans le ventre de la maman : «Le discours bilingue contient des signaux sonores plus complexes que le discours monolingue, ce qui fait que les bébés nés de mères parlant plus d’une langue sont plus sensibles aux fréquences vocales», expliquent-ils.
Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs espagnols ont ainsi étudiés 131 bébés âgés de 1 à 3 jours. « Tous sont nés à terme, mais 53 d’entre eux avaient une mère parlant uniquement espagnol tandis que les 78 autres étaient nés d’une maman parlant à la fois espagnol et catalan », détaillent Slate.