Qui se cache vraiment derrière le tube "Ceux qu'on était", déjà en écoute sur Europe 2 ?
Si l’on vous expliquait qu’un gamin d’un petit village de 4000 habitants était devenu une star en même pas 1 mois grâce à un seul titre, y croiriez-vous ? Cette histoire, digne d’un film, c’est celle de Pierre Garnier, un chanteur et musicien révélé par la dernière saison de la Star Academy, remportée le 3 février dernier. Même pas deux mois plus tard, son single Ceux qu’on était est déjà sur toutes les lèvres et le titre a déjà été streamé plus de 25 millions de fois. Mais comment en est-on arrivé là ?
Un enfant de YouTube
Avant cette scène dingue en finale de la Star Academy, où Dadju créera la surprise en lui proposant d’interpréter son titre en direct, Pierre Garnier a d’abord commencé par rêver. Ca se passait très loin de Paris, dans le département de la Manche, où le garçon né en 2002 passa son enfance à Villedieu-les-Poêles en écoutant Ed Sheeran, Nekfeu, les Guns’N Roses et Lewis Capaldi. La musique, rapidement, l’appelle : Pierre découvre la batterie et la guitare, et écrit ses premiers morceaux. Et comme tous les artistes de sa génération, c’est sur Instagram que l’histoire débute avec des reprises, notamment de Bruno Mars, qui font mouche. Mais celui qui va passer un DUT techniques de commercialisation à l’IUT de Caen (la ville d’Orelsan) ne sait pas encore que la suite sera complètement dingue.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Pierre Garnier (@pierregarniermusique)
En 2023, sur un coup de tête, Pierre s’inscrit en tant que candidat sur la nouvelle saison de la Star Academy. Reprise de Céline Dion, featuring avec Woodkid… son nom, déjà, explose sur les réseaux. Jusqu’à la finale avec Dadju où il interprètera à la surprise générale un titre fraichement écrit : Ceux qu’on était. Bingo pour le Français : il remporte la compétition avec 55% des votes du public et place son titre en haut des classements à une vitesse record. Sur Spotify, il s’agirait du meilleure démarrage pour un single de variété française de l’histoire. Rien que ça.
1 million de vues en 48 heures
Avec 1 million de vues pour sa version acoustique du titre, Garnier devient du jour au lendemain un héros inter-générationnel. Pourquoi ? Grâce à sa voix légèrement cassée, à son songwriting qui évoque autant son idole Ed Sheeran que Vianney, et aussi une particularité : de mémoire, rares sont les participants de la Star Academy à s’être imposés avec un titre original.
Moralité : en moins de deux mois, il réussit l’exploit d’avoir fait monter l’excitation dans tout le pays avec un seul titre, au point que la sortie du clip associé tombe pile au moment pour lancer sa carrière. Et lui-même ne semble pas y croire : « Merci pour tout le soutien que vous m’avez apporté, depuis le début, c’est incroyable » déclarera-t-il en story Instagram pour annoncer ledit clip, déjà regardé 1 million de fois sur YouTube en à peine… deux jours.
Un premier album pour bientôt
Désormais signé chez Sony, et avec un pactole de 100 000 € pour sa victoires à la Star Ac’, Pierre Garnier a de quoi voir l’avenir en rose. Il lui faudra confirmer avec de nouveaux titres, très probablement courant 2024, puis valider sa réputation avec un premier album qu’on imagine commercialisé avant la fin d’année. D’ici là, les fans pourront le voir sur scène durant la tournée de la Star Academy; où le Français devrait rapidement placer ses nouvelles compositions. A regarder son parcours fulgurant, on se doute qu’il n’oubliera pas les paroles du titre qui l’a fait connaître : « S’il fallait recommencer / Je crois que je n’changerais rien« .