Pour Rolling Stone, Billie Eilish se confie sur son troisième album.
Objectif ? Son « meilleur album à date »
On le sait, Billie Eilish sera de retour en mai prochain avec son troisième album – Hit Me hard and Soft. Cette fois, l’interprète de What Was I Made For a choisi de ne pas sortir de single (et ce, malgré une performance live de Lunch à Coachella). La raison ? Elle souhaite « tout offrir d’un coup » à ses fans qui, depuis quelques années attendent cet opus. Or, pour travailler ce nouveau chapitre et surtout, pour faire ce qui sera sûrement « son meilleur album à date« , Billie Eilish est passée par une phase d’introspection.
« J’ai l’impression que cet album, c’est moi », dit-elle à Rolling Stone. « Ce n’est pas un personnage. Il ressemble à la version de moi de ‘When We All Fall Asleep, Where Do We Go ?’. Il ressemble à ma jeunesse et à la personne que j’étais quand j’étais enfant ». Si en 2019, Eilish s’est retrouvée au milieu du tourbillon de la célébrité, elle confie être parfois nostalgique de cette époque : « C’était la meilleure période de ma vie », commence t-elle. « Tout ce processus m’a donné l’impression de revenir à la fille que j’étais. J’ai fait son deuil. Je l’ai cherchée partout, et c’est presque comme si elle avait été noyée dans le monde et les médias. Je ne me souviens pas quand elle est partie ». Ensuite, il y a eu la pandémie : « J’étais tellement avec moi-même que je ne pouvais plus me voir objectivement », se souvient-elle. « Et puis j’ai teint mes cheveux en blond et je me suis immédiatement dit : « Oh, je n’ai aucune idée de qui je suis ». Juste après, Billie enregistre son second opus -Happier Than Ever-, fruit de ces années de « confusion ».
Alors pour travailler ce troisième chapitre, la jeune artiste s’est imposée une certaine introspection – une façon de retrouver celle qu’elle était avant – avant la célébrité et les paillettes : « D’une certaine manière, grandir sur [Hit Me Hard and Soft] signifiait revisiter beaucoup de choses », explique son frère Finneas. « J’ai l’impression que cet album contient de véritables fantômes, et je le dis avec amour. Cet album contient des idées qui datent de cinq ans, et il a un passé, ce que j’aime beaucoup. Lorsque Billie parle de l’époque de When We All Fall Asleep, elle évoque cette théâtralité et cette noirceur. Qu’est-ce qui fait que personne n’est aussi doué que Billie ? Cet album était une exploration de ce que nous faisons de mieux ».
Ce qui ressort de cette noirceur, ce sont de nouvelles sonorités : Billie Eilish expérimente pour ce qui, selon Rolling Stone, sera son meilleur album à date. Pour le découvrir, rendez-vous le 17 mai prochain.