De Madonna à Vanessa Paradis en passant par Aerosmith, personne n'a jamais eu à se plaindre des talents du guitariste, de retour dans l'actu avec son disque "Blue Electric Light"
A 60 ans, Lenny vient de s’offrir un retour gagnant avec son douzième album en 35 ans de carrière. Une sacrée victoire pour un touche-à-tout qui, on le sait peu, a aussi bossé pour les autres. La preuve par 4, avec 4 tubes signés Kravitz.
Justify my Love de Madonna
C’est certainement le plus gros tube de Lenny pour quelqu’un d’autre que lui-même. On parle effectivement d’un morceau culminant actuellement à 36 millions de vues sur YouTube, et l’heureuse élue n’est autre que Madonna. Pour comprendre l’histoire du morceau Justify my love, il faut alors remonter à 1990. Le jeune Lenny vient à peine de publier son premier album (Let Love Rule) et l’Américain a créé par hasard une mélodie en étant immédiatement convaincu qu’elle n’est pas pour lui. « Du coup j’ai pris mon téléphone, j’ai appelé Madonna et je lui ai dit que j’avais un tube pour elle. On s’est retrouvé en studio, elle a écouté deux fois et elle a dit « banco ».
Ce sera le premier numéro 1 de Kravitz, et on peut entendre un sample de Security of the First World de Public Enemy. Pourtant, le titre ne ressemble ni à du rap ni à un titre de Kravitz, qu’on retrouve pourtant aux choeurs sur ce morceau techno low-tempo où Lenny va jusqu’à assurer les choeurs. A la sortie du titre, la presse s’interrogera sur cette collaboration entre le jeune guitariste sexy et la reine de la pop. Mais jusqu’à aujourd’hui, les deux ont démenti la rumeur d’une liaison sentimentale.
Be my baby de Vanessa Paradis
Dans le cas de cet autre tube, il y avait bien un amour derrière. Nous sommes alors en 1992, et Kravitz et Vanessa Paradis forment l’un des couples les plus sexy de la planète. Le résultat de cette idylle, ce sera un album intégralement composé en anglais pour l’héroïne de Joe le taxi.
Parmi tous les titres écrits et composés par un Kravitz omniprésent (on le retrouve aux guitars, à la basse, aux claviers, à l’harmonica et même aux tambourins !), il y a Be my Baby, un titre inspiré par les années 70 qui sera matraqué sur MTV dès sa sortie et deviendra un hit dans de nombreux pays (France, Allemagne, Belgique, Angleterre, etc). Résultat : 1 million d’albums vendus à travers le monde. Merci qui ? Merci Lenny !
Line up d’Aerosmith
Changement d’ambiance avec ce titre composé pour les Américains d’Aerosmith en 1993. On est ici plus proche de l’univers des Rolling Stones, et il faut croire que la présence de Kravitz sur ce titre a porté chance au groupe de Steven Tyler, car l’album Get a Grip sera l’album le plus rentable de l’histoire d’Aerosmith (20 millions de copies vendues).
God gave me everything I want de Mick Jagger
En 2001, consécration pour Kravitz : il place un titre sur le nouvel album solo du mentor des Stones, Goddess in the Doorway. Ca s’appelle God gave me everything I want, c’est un tube sans trop de subtilités et pour Lenny et Jagger, c’est l’occasion de retrouvailles après une première collaboration en 1993 sur le titre Wandering Spirit.
Bonus : on peut distinguer Kravitz dans le clip qui accompagneront le morceau, et le moins qu’on puisse dire, c’est que le titre a mieux vieilli que la vidéo. Mais on vous laisse juger par vous-même !