Écrit par Robin Ecoeur - Publié le 04 Juin 2024 à 14:18

L’album « Hot Fuss » des Américains est sorti en juin 2004. Et 20 ans plus tard, des chansons comme Mr. Brightside résonne encore dans les oreilles des fans.

Mr Brightside fait partie des toutes premières chansons écrites par le groupe

On est en 2001. Un jeune groupe de Las Vegas, The Killers, rêve de devenir le prochain U2. Mais la même année, une autre formation américaine va tout exploser : les Strokes. Brandon Flowers se rend alors dans un magasin, achète le disque et réalise rapidement une chose : l’album est parfait. « J’étais tellement déprimé après avoir écouté l’album que nous avons tout jeté, et la seule chanson que nous avons gardée et qui est restée, c’est Mr Brightside ». Le morceau, qui finira par être l’une des chansons les plus connues du groupe, a donc été écrite en 2001 et fait partie des toutes premières compos du groupe.

Le tube a été inspiré par David Bowie et Iggy Pop

Dans une interview pour le magazine Rolling Stone, Brandon est revenu sur l’histoire de ce morceau, et sur les influences musicales. « Si vous écoutez l’album Lust for Life, Iggy a une voix monotone sur Sweet Sixteen, et j’essayais de sonner comme lui. C’est juste que j’ai une voix plus douce qu’Iggy, et que j’étais encore un jeune homme, alors c’est ce qui est ressorti. » Le morceau Queen Bitch de David Bowie a aussi été cité comme une inspiration. Normal : Brandon était fan de l’album Hunky Dory quand il avait 19 ans.

Bono a été un fan du groupe dès le premier album

Quand en 2004, Bono écoute The Killers, il aime beaucoup ce qu’il entend. Au point d’aller rencontrer les garçons backstage lors d’un de leur concert en 2004 à Dublin (au Olympia Theatre), et au point d’inviter, dès l’année suivante, le jeune groupe en première partie de leur Vertigo Tour. La relation entre Brandon et Bono dure toujours : Brandon a déclaré en 2017 que c’est l’Irlandais qui l’a aidé à retrouver l’envie d’écrire les paroles de l’album Wonderful Wonderful.

Il y a un lien entre Elvis, Jimi Hendrix et The Killers

Et ce lien s’appelle Sweet Inspirations. The Sweet Inspirations, c’est une chorale gospel formée par la maman de Whitney Houston dans les années 60 et reconnue pour avoir fait les choeurs sur de nombreux albums, pour Elvis Presley, Van Morrison, Jimi Hendrix ou encore Aretha Franklin. En 2004, The Killers engage la chorale pour Hot Fuss, que l’on peut entendre sur plusieurs morceaux de l’album comme All These Things That I’ve… ou encore Andy You’re A Star.

Le groupe va jouer l’album en live pour ses 20 ans

En janvier 2024, The Killers a annoncé une résidence à Las Vegas qui se déroulera du 14 au 30 août au Colosseum du Caesars Palace. Au total, 8 concerts sont prévus. Et ça sera la première fois en vingt ans que le groupe rejouera en intégralité les chansons de Hot Fuss. Oui, une résidence à Las Vegas. Comme U2, tiens.