Écrit par Robin Ecoeur - Publié le 05 Juin 2024 à 14:49

L’Américain Billy Corgan a pris la défense de Taylor Swift qui a été critiquée sur la durée (65 minutes) de son dernier album « The Tortured Poets Department ».

La plupart des Swifties ne savent pas qui est Billy Corgan (et c’est normal). Mais le chanteur et leader des Smashing Pumpkins — un groupe de rock des années 90 toujours en activité — sait qui est Taylor Swift. Mieux : il a la plus haute estime pour elle.

Lors d’une interview pour le journal Irish Times publiée le 3 juin, l’Américain a pris la parole pour parler d’Internet et des réactions des fans — et ce, même avant les réseaux sociaux, à l’époque des forums. La discussion a dérivé sur l’un des sujets musicaux du moment, Taylor Swift, et sur le fait que certaines personnes considèrent que son nouvel album est trop long (31 chansons pour 65 minutes). La réponse de Billy : « Taylor Swift est l’une des artistes pop les plus incroyables de tous les temps. En quoi est-ce une mauvaise chose qu’elle sorte plus de musique ? Je ne comprends pas cette réaction… si une chanson ne vous plait pas vous pouvez passer à la suivante. »

En résumé, Billy Corgan ne comprend pas pourquoi certaines personnes se plaignent de la longueur d’un album ou du nombre de chansons qu’un artiste peut publier. Il prend ainsi l’exemple de Sinéad O’Connor en posant cette question rhétorique : est-ce que ça serait une mauvaise chose si on découvrait des nouveaux morceaux d’elle ?

Si le leader des Smashing Pumpkins aborde aussi le sujet, c’est parce qu’à titre personnel, il a reçu les mêmes retours sur l’album Atum sorti par le groupe américain en 2023, un opéra rock en trois parties d’une durée de plus de deux heures.  « Les gens se sont plaint de la longueur de mon dernier album, Atum. Je me suis dit : ‘‘Eh bien, faites votre propre playlist. Il suffit d’écouter l’album une fois, de passer en revue les six ou dix chansons que vous aimez et de faire votre propre album’’. Pourquoi ce concept est-il si étrange ? » Bref, en résumé, Billy Corgan aime les albums longs, et il aime Taylor Swift. Les Swifties, vous avez un allié un plus dans vos rangs.