Préparez-vous : Chris Martin et ses amis annoncent l'arrivée imminente de leur premier single depuis 3 ans.
Coldplay est-il un vrai groupe de rock ? Selon Bono, la réponse est clairement non. Le leader de U2 a (encore) une fois fait parler de lui avec cette récente déclaration qui tombe plutôt à pic pour relancer l’excitation autour des Anglais plus ou moins silencieux depuis la sortie en 2021 de Music Of The Spheres. Et devinez quoi ? Ils semblent prêts pour leur grand retour, si l’on se fie à ce post Instagram annonçant l’arrivée d’un premier single dont le nom de code serait First Time.
Coldplay, c’est bientôt le début de la fin
Comme Shaka Ponk sur un autre registre, Coldplay semble avoir programmé son auto-destruction en annonçant voilà quelques mois que le groupe cessera de publier de nouveaux albums en 2025. A ce titre, Martin estime que « Coldplay s’arrêtera après 12 albums [nous en sommes à 9, Ndr] parce que c’est beaucoup de tout consacrer à leur fabrication« . Une manière élégante de trouver la porte de sortie et d’éviter le disque de trop, sans doute.
Mais en attendant, les fans attendent avec impatience le successeur de Music of the Spheres, et l’on connaît déjà son nom : Moon Music. Sauf accident, ce dernier sortira cette année, le tout précédé de ce premier single First Time.
Mise à jour sur les engagements responsables de Coldplay pour l’environnement, traduite en français 👀💚 pic.twitter.com/xdVW13kZ5H
— ColdplayFrance🇫🇷 (@ColdplayFrance) June 3, 2024
Objectif : réduire son empreinte (carbone)
S’il reste donc techniquement 3 albums avant la fin discographique du groupe, Coldplay reste fidèle à ses engagements écologiques – le groupe luttant depuis longtemps contre la pollution de ses propres concerts. Dernière annonce en date : une réduction de 59% de son empreinte carbone sur la tournée Music of the Spheres, avec notamment la mise en place de planchers cinétiques (permettant aux sauts des spectateurs de recharger les batteries du matériel de concert), de confettis biodégradables (oui) et de panneaux solaires sur toute la tournée. Bonus : 7 millions d’arbres plantés pour compenser les émissions de Co2 impossibles à réduire. Une bonne initiative pour un groupe qui paradoxalement reviendra en 2024 avant de disparaitre l’année prochaine.