Avec son tube « A Bar Song (Tipsy) », Shaboozey, 29 ans, fait le pont entre la country et le hip hop. Le reflet de son éducation musicale.
Il est fan de hip hop
Shaboozey, qui est d’origine nigériane, est né aux États-Unis, en Virginie. Un état rural où la musique folk et la country côtoie aussi le hip hop. Naturellement, Collins Obinna Chibueze est bercé par plusieurs influences musicales. Il y a les classiques folk et rock comme Johnny Cash, Bob Dylan, Kenny Rogers, The Rolling Stones ou encore Led Zeppelin. Mais aussi des artistes plus urbains, comme Missy Elliot, Nelly, Ja Rule ou encore Usher.
En parlant du rappeur Nelly, Shaboozey a déclaré lors d’une interview pour Colors : « Nelly est originaire de St. Louis et a été exposé très tôt à la musique country. C’est ce qui l’a amené à intégrer la country dans son hip-hop d’une manière inédite. Notre histoire est similaire : je viens de Virginie, où le hip-hop fait partie de notre scène, mais dans nos zones rurales, nous sommes connus pour la musique country. Ça a été facile pour moi d’expérimenter avec la musique country ». Cette influence infuse sa musique country, par exemple sur son flow décomplexé sur A Bar Song (Tipsy) ou encore dans sa collaboration avec le rappeur BigXthaPlug sur le morceau Drink Don’t Need No Mix.
Il a collaboré avec Beyoncé
Quand Beyoncé a sorti son album de country Cowboy Carter en mars 2024, un artiste a eu la chance de voir deux de ses collaborations sur l’album : Shaboozey (sur les morceaux Spaghettii et Sweet Honey Buckiin). La chanteuse tenait à s’entourer d’artistes afro-américains pour confectionner ce disque, avec la volonté de prouver que la musique country était en train d’évoluer. « Shaboozey et Beyoncé font partie de ce nouveau mouvement country, se frayant un chemin tout en rendant hommage à ceux qui les ont précédés. Le fait qu’il grimpe dans les charts, qu’il ne ressemble pas au stéréotype de la musique country, qu’il ne fasse pas de la musique country stéréotypée et qu’il connaisse malgré tout le succès est important, ça montre qu’il est une porte d’entrée pour les gens qui s’intéressent à ce genre musical », explique son manager Abas Pauti dans cette interview pour Harper’s Bazaar.
Avec son single Texas Hold ‘Em, Beyoncé est devenue la première artiste noire à se hisser en première place du classement Billboard country. Et avec A Bar Song (Tipsy), Shaboozey est devenu le deuxième.
Ses clips et sa musique sont inspirés par le cinéma
Quand il était plus jeune, Shaboozey voulait devenir écrivain. « La narration a été mon premier amour. À l’origine, je pensais devenir romancier », raconte le chanteur dans cette interview pour Colors. Le jeune homme écrit alors des textes et réalise même ses premières vidéos et courts-métrages. « Mon but est d’avoir des fans qui aiment le cinéma, qui apprécient ma production visuelle, et qui peuvent voir la valeur et la réflexion qui entrent en jeu dans la narration d’une histoire au niveau cinématographique. » Parmi ses influences, on retrouve plusieurs réalisateurs comme Sergio Leone, Martin Scorsese (notamment Taxi Driver) ou encore les frères Coen.