Personne n'aurait pu imaginer le roi du rock américain en train de chanter "C'est toi que je t'aime".
A priori, on n’imaginait pas de lien possible entre les Stooges et Indochine. Et pourtant, depuis juin 2024 une improbable connexion vient d’être faite : dans son émission hebdomadaire pour la BBC, Iggy Pop a placé un titre du groupe de comiques français à qui l’on doit Isabelle a les yeux bleus (le fameux pastiche du groupe de Sirkis). Et le titre choisi par l’Iguane, c’est rien de moins que C’est toi que je t’aime, cet autre morceau blague où le trio se moquait en 1991 de La Mano Negra.
C’est Toi Que Je T’aime, des Inconnus, diffusé et commenté par Iggy Pop.
La magie de la radio. https://t.co/GmZRHya0TJ— Joe Hume (@Joe__Hume) June 17, 2024
Radio Iggy Pop
Depuis 2014, Iggy Pop joue les disc jockey pour la BBC, et ses sélections sont toujours impeccables. Aussi, on imagine la tête éberluée des auditeurs en découvrant ce titre des Inconnus déterré 33 ans après sa sortie. A propos de son choix, l’Américain explique :
« C’est une troupe de comiques français. Ensemble ils ont fait cet album humoristique. C’est une parodie de groupes de punk français. Un de mes amis français me l’a envoyé. C’est une chanson étrange, où le protagoniste énumère toutes les façons dont il va changer pour obtenir l’objet de son désir. À un moment, il dit, ‘je ne pisserai plus dans le lavabo‘ ».
Encore plus dingue que ça ? La réaction de Bernard Campan, invité de l’émission C à vous, découvrant la passion d’Iggy pour les Inconnus : « Il a de l’humour […] et la chanson tient la route« . Que vous soyez né.e au pas en 1991, on vous laisse la réécouter pour vous faire votre propre opinion.
Iggy et la France, une longue histoire d’amour
Même si l’on se doute qu’Iggy Pop ne poussera pas le vice jusqu’à se passer en boucle Télémagouilles ou la chanson des Rap tout, il faut bien avouer qu’il entretient depuis de nombreuses années une belle histoire d’amour avec la France. On pense notamment à son disque intégralement chanté en français (Après, 2012) où il reprenait Gainsbourg ou Henri Salvador, mais aussi à son duo avec Françoise Hardy, ou encore à sa déclaration d’amour à Zaho de Sagazan, toujours dans son émission sur la BBC. En bref pour l’Iguane, les musiciens français, ce sont tout sauf des inconnus.