Le groupe français a confirmé l’arrivée d’un nouvel album, son quatorzième, pour le 7 septembre 2024.
Dire qu’Indochine est un groupe culte, c’est un euphémisme : 13 millions d’albums vendus, plus de 800 000 fans pour la tournée « Le Black City Tour » en 2013 et en 2022 et 40 ans de carrière. La formation est même culte pour Metallica, qui durant son concert au Hellfest ce samedi 29 juin, a repris — ou massacré pour certains — L’Aventurier. Une manière sympa de leur rendre hommage, mais aussi de montrer un certain respect.
Même si Indochine a déjà tout gagné, tout vu, et joué dans toutes les salles de France, les Français ont encore la motivation. Une double motivation même puisque le 7 septembre 2024, Indochine sortira son nouvel album intitulé Babel Babel. Il s’agit d’un double-album composé de 17 nouvelles chansons. Le morceau Le Chant des Cygnes, sorti le 14 juin, est donc le premier single de ce nouvel album.
Pour le moment, le groupe n’a pas encore dévoilé la pochette officielle de l’album. Mais on sait déjà qu’elle a été réalisée par le photographe américain David LaChapelle. Ce dernier a notamment réalisé plusieurs clips musicaux pour Amy Winehouse, Elton John, Moby ou encore Avril Lavigne, photographié les plus grands (Bowie, Eminem, Dua Lipa, etc.) et shooté quelques pochettes d’albums, dont celle de Travis Scott ou encore Ice Spice. Babel Babel a été mixé par Mark Stent, un ingénieur avec un CV qui met des paillettes dans les yeux (Madonna, Oasis, Depeche Mode, Beyoncé, Lady Gaga, etc.).
En 2022, pour célébrer les 40 ans, Indochine avait rempli six stades en France (Lille, Paris, Lyon, etc.), réunissant plus de 400 000 fans. En 2025, le groupe se lancera-t-il dans une nouvelle tournée française (voire mondiale) pour défendre Babel Babel ? Indochine sera d’une manière obligé de remonter sur scène. Déjà pour jouer ces nouvelles chansons et ses meilleurs tubes en live, mais aussi pour rendre la pareille à Metallica et reprendre Enter Sandman sur scène. On a hâte de voir ça.