"C'est beau de savoir que parfois, on peut changer le passé", déclare l'artiste
In the Lonely Hour fête ses 10 ans
Fin juin, Sam Smith sera sur le territoire français pour mieux se produire aux Solidays – sans oublier le Main Square.. Au programme, un set parfaitement pensé pour les festivals avec, évidemment, les plus grands tubes de l’artiste. S’il faudra patienter encore quelques jours pour mieux retrouver Sam Smith sur scène, iel compte bien offrir un cadeau à ses fans cet été : tenez-vous bien, Smith annonce une édition anniversaire de l’album In The Lonely Hour – prévue pour le 2 août prochain. Et parce qu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le morceau culte Stay With s’offre un nouvel enregistrement- avec quelques changements côté paroles.
Dans une lettre adresser aux fans, Sam Smith écrit : « Lorsque Jimmy, Tourist et moi-même avons écrit cette chanson, aucun d’entre nous ne se serait attendu à ce qu’elle devienne ce qu’elle est devenue dans le monde. Je n’oublierai jamais Will (Tourist) jouant ces trois accords au piano. J’ai arrêté tout ce que j’étais en train de faire et je me suis demandé ce que c’était. Ces accords et cette chanson m’émeuvent encore aujourd’hui de la même manière. Je ne me suis jamais lassé de la chanter ». Plus loin, l’on peut lire : « La signification de cette chanson change à chaque fois que je la chante. Les mots « Stay With Me » peuvent signifier un million de choses différentes et me suivent tout au long de ma vie comme un vieil ami. »
« C’est beau de savoir que parfois, on peut changer le passé »
En 2019, Sam Smith faisait son coming-out non binaire et, de ce fait, changeait (déjà) les paroles en live. Ainsi, « I’m just a man » (je suis juste un homme) est devenu « baby understand » (bébé comprend). Ce ré-enregistrement est une façon pour l’artiste d’officialiser ces changements. Dans sa lettre, Sam Smith conclut d’ailleurs, « cette chanson est vraiment très spéciale pour moi, alors pour le 10e anniversaire, j’ai réenregistré le titre, qui sera disponible sur toutes les plateformes et sur support physique. J’y ai inclus les paroles actualisées ‘but I still need love, baby understand’, ce qui me semblait vraiment important. C’est beau de savoir que parfois, on peut changer le passé ».
Le 2 août prochain, Stay With Me sera à retrouver sur cette toute nouvelle édition de In The Lonely Hour !