Le DJ et producteur allemand Purple Disco Machine s’est associé au Suédois Benjamin Ingrosso et au guitariste américain Nile Rodgers (Chic) pour un tube estival puissant.
Tout est parti d’un rêve. Un rêve qu’a fait Benjamin Ingrosso, 26 ans, lors d’une soirée à Stockholm. Le chanteur suédois imagine alors la mélodie, le refrain, et ce qui deviendra par la suite le morceau Honey Boy. Il se passe alors plus d’une année avant le déclic, qui se déroule dans un restaurant asiatique, quand il entend durant son repas un titre disco dans l’enceinte. C’est désormais une certitude : sa nouvelle chanson sera un une ode au disco.
Il entre en studio et pose alors les fondations de la chanson, comme si son rêve devenait alors réalité. Mais Benjamin sent qu’il manque quelque chose dans ce titre. Il prend alors son téléphone pour faire appel à Tino Piontek, plus connu sous le nom de Purple Disco Machine, un DJ allemand de 43 ans spécialisé dans la disco dont la réputation n’est plus à faire — ses remixes pour Dua Lipa, Mark Ronson, les Rolling Stones ou encore Calvin Harris parlent pour lui. « Benjamin m’a envoyé ce titre à la fin de l’année dernière et j’ai été immédiatement intrigué par son accroche, sa mélodie contagieuse et ses vibrations funky. J’étais impatient de l’améliorer et de mettre en valeur les sensibilités disco et funk de ce titre », a déclaré le DJ allemand. Le duo poursuit alors le travail de Honey Boy. Mais là encore, ils se rendent compte qu’ils auront besoin d’aide.
Are you ready for “Honey Boy” this Friday? 🍯
Pre-save now: https://t.co/lZlcP4HAFh pic.twitter.com/Zg7uAaWvDr
— Purple Disco Machine (@PurpleDiscoM) May 1, 2024
Pour donner une dimension plus fédératrice, Purple Disco Machine et Benjamin Ingrosso demandent à la chanteuse jamaïcaine Shenseea de venir poser sa voix sur le single. Enfin, pour terminer cette collaboration internationale en beauté, et pour vraiment accentuer l’aspect disco et funk de ce tube en puissance, le petit groupe s’associe à une légende vivante, Nile Rodgers, pour qu’il vienne faire opérer sa magie. Et comme souvent, quand l’ancien guitariste de Chic est présent sur un titre, tout va mieux. Les Daft Punk, Britney Spears, Duran Duran, Madonna, ou encore David Bowie peuvent en attester.
Welcome to ‘PARADISE’ 🏝️ My new album will be released on September 20th, 2024.
Who’s ready? 💜 Pre-order now: https://t.co/dmuTWeqYsx pic.twitter.com/PNusWldL2V
— Purple Disco Machine (@PurpleDiscoM) June 21, 2024
Bref, Purple Disco Machine, qui cumule plus de 1,8 milliard de streams dans le monde, est donc prêt à envahir tous les dancefloors de la terre. Un troisième et nouvel album, intitulé Paradise, sortira le 20 septembre. Un disque de nu-disco sur lequel on retrouvera d’autres collaborations avec Metronomy, Jake Shears, Sophie ou encore Nothing But Thieves. Comme quoi, Juliette Armanet avait tort : avec Purple Disco Machine, le dernier jour du disco, ce ne sera pas pour tout de suite.