En 2023, les tournées et concerts à succès auraient rapporté 10,3 milliards de dollars à l'économie anglaise. Un chiffre massue qu'on doit entre autre à la musicienne américaine et à l'ex membre de One Direction.
La musique fait-elle encore vendre ? Tout est question de point de vue. Si les ventes de disques dits « physiques » (CD, vinyle) s’effondrent un peu plus tous les ans, il est un secteur qui ne faiblit pas : celui des concerts. Les fans étant encore (heureusement) attachés aux prestations live, plutôt qu’aux concerts en streaming, on peut chaque été vérifier l’engouement du public pour les grandes messes – parfois vendues à des prix indécents. C’est ce qu’a pu vérifier l’organisation UK Music en faisant le bilan de 2023 : 19,2 millions de touristes se sont déplacés sur le sol anglais, soit + 33 % par rapport à 2022 (14,4 millions de touristes).
Bien qu’ils n’aient pas rempli l’Angleterre à eux tous seuls, deux artistes se démarquent sur cette période : Harry Styles avec notamment son concert à Wembley ou encore Beyoncé pour sa tournée Renaissance. L’organisation cite également la tournée de Blur et le mythique festival de Glastonbury comme des aimants à spectateurs. Et qui dit spectateurs dit forcément rentrée d’argent dans les caisses de sa Majesté.
Beyoncé, Blur & Harry Styles Helped Boost U.K. Music Tourism to Record High in 2023 https://t.co/gMlZ2l2weT
— billboard (@billboard) July 22, 2024