Les chansons situées entre 100 et 120 battements par minute (BPM) sont idéales pour garder un bon rythme durant un massage cardiaque. Des playlists spéciales existent, avec des artistes comme avec Charli xcx, Billie Eilish, Adele ou encore Taylor Swift.
Le site de la Croix-Rouge Française, tout comme la American Heart Association — et globalement la très grande majorité des spécialistes et des organisations —, l’écrivent en noir et blanc : un bon massage cardiaque consiste à réaliser « 30 compressions thoraciques à une fréquence de 100 par minute, soit environ 2 compressions par seconde ». Un geste qui peut sauver des vies, si on agit vite, et que tous les citoyens devraient connaître au cas où vous seriez témoin d’un arrêt cardiaque.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par American Heart Association (@american_heart)
Pour vous aider, si jamais vous deviez intervenir vite, il existe des playlists spécialisées qui regroupent les meilleurs morceaux avec un tempo situé entre 100 et 120 BPM, soit le rythme idéal d’un bon massage cardiaque. Parmi les classiques, on retrouve Stayin’ Alive des Bee Gees, Eye of the Tiger de Survivor ou encore Dancing Queen d’ABBA.
Mais pour continuer d’actualiser les playlists, et donc moderniser la liste des morceaux « massage cardiaque compatible », les organisations piochent dans les musiques plus actuelles. Récemment, la American Heart Association a réalisé une publication en indiquant que le titre 360 de Charli xcx, issu de l’album Brat, était parfait, avec un BPM de 120.
La American Heart Association met par exemple souvent à jour sa playlist baptisée « Don’t Drop the Beat ». Elle a récemment ajouté des morceaux comme Wake Up d’Imagine Dragons, Espresso de Sabrina Carpenter, After Midnight de Chappell Roan, Birds of a Feather de Billie Eilish ou encore I Hate it Here de Taylor Swift. Ces morceaux côtoient d’autres classiques, comme Poker Face de Lady Gaga, Wannabe des Spice Girls, Billie Jean de Michael Jackson ou encore Ring of Fire de Johnny Cash.
Pour une étude, relayée par Kobini, des chercheurs espagnols ont fait une expérience en demandant à des étudiants d’effectuer des massages cardiaques en fredonnant La Macarena. « L’étude a révélé que les membres du groupe La Macarena ont effectué près des trois quarts (74 %) des compressions à la fréquence recommandée de 100 à 120 battements par minute », peut-on lire ici. Que ce soit La Macarena ou Birds of a Feather, le résultat est le même : le rythme de ces morceaux peut aider à sauver des vies lors d’un massage cardiaque. Une raison de plus pour les réécouter et les garder en tête.