Et c'est un soutien de poids pour Kamala Harris, quelques heures après le débat ayant opposé les deux candidats pour la Maison-Blanche.
S’engagera, ou s’engagera pas ? Depuis plusieurs semaines, c’était la grande question chez tous les politologues américains, après que pas mal de conseillers frileux aient incité la musicienne à faire profil bas sur les réseaux. Histoire, comme on s’en doute, de ne pas perdre des fans en cours de route en fonction de son choix.
Il aura finalement fallu attendre le débat télévisé entre Trump et Harris, mais TayTay a officiellement refusé de se taire. Dans la nuit du mardi au mercredi 11 septembre, la milliardaire a opté pour ses convictions plutôt que pour le business. Et son message posté sur Instagram ne laisse aucun doute quant à son choix. Soutenir Kamala Harris ? Yes, she can.
1 million de « J’aime » en 15 minutes
« En tant qu’électrice, je fais en sorte de regarder et lire tout ce que je peux sur les politiques et les programmes pour le pays explique Swift dans son post Instagram, je pense que Kamala Harris est une dirigeante douée et solide […] elle se bat pour les causes et les droits auxquels je crois ». Dur de faire plus clair. Résultat : 1 million de likes en 15 minutes et 3,5 en une heure seulement. L’histoire dira si ce soutien est un tournant dans l’élection américaine de 2024 où les deux candidats sont actuellement au coude-à-coude dans les sondages.
Donald Trump partage une photo de Taylor Swift générée par une IA affirmant qu’elle le soutient à la présidentielle pic.twitter.com/DrHqLeiPvm
— BFMTV (@BFMTV) August 20, 2024
283 millions de fans ne peuvent pas avoir tort
Si elle s’était abstenue en 2016 lors de la présidentielle gagnée par Trump, Taylor parle aujourd’hui en son nom seulement et indique chacun.e à « faire ses propres recherches sur les enjeux et les positions de ces candidats ». Avec 283 millions de followers rien que sur son compte Instagram, Swift suscite depuis des mois la convoitise de Kamala Harris et Trump. Ce dernier n’avait d’ailleurs pas hésité en aout dernier à relayer une photo trafiquée de la musicienne, générée par IA, demandant à ses fans de voter pour lui.
En s’engageant cette nuit pour Harris, Taylor veut elle aussi « make America great again ». Mais pas comme Trump l’aurait espéré.