Après l’annonce de Taylor Swift, qui a décidé de soutenir la candidate démocrate Kamala Harris pour la prochaine élection présidentielle, plus de 400 000 Américains se sont renseignés pour vérifier s’ils étaient bien inscrits sur une liste électorale.
Ça fait longtemps que l’effet Taylor Swift existe, que ce soit sur l’économie d’un pays quand la star débarque dans une ville, le boom sur le tourisme quand elle annonce une tournée ou encore sur la vente de merchandising et de disques quand elle sort un nouveau projet. Oui, les Swifties sont nombreux, et ils sont pour certains influencés par les choix et les opinions de la star. Et c’est aussi le cas pour les consignes de vote.
Le mardi 5 novembre prochain, les Américains devront élire un nouveau président — ou une nouvelle présidente. Ils ont le choix entre deux candidats : Donald Trump ou Kamala Harris. On sait que l’élection sera serrée. Et que chaque vote comptera. Alors quand Taylor Swift a annoncé son soutien à la candidate démocrate, l’effet Taylor Swift sur l’élection n’a pas tardé à se faire sentir : 1 million de j’aime en moins de 15 minutes et Trump, fou de rage, qui réagit en écrivant qu’il déteste Taylor Swift sur Truth Social, le réseau social fondé par le milliardaire en personne.
Mais l’effet le plus concret est celui des urnes. La star américaine a rappelé à ses fans que pour voter, il fallait être inscrit sur une liste électorale. Elle a donc posté un lien vers l’un des sites fédéraux — celui ci — qui permet de s’inscrire ou de vérifier que l’on est bien enregistré pour voter.
Selon Rolling Stone, en l’espace de 24 heures, plus de 406 000 personnes ont cliqué sur le lien pour se rendre sur ce site. Un chiffre impressionnant puisque qu’entre le 3 et 9 septembre, le site recensait 30 000 visiteurs uniques par jour.
Taylor Swift helped drive over 400,000 people to voter registration resources following her endorsement of Kamala Harris earlier this week.
More: https://t.co/TgTrthXLW4 pic.twitter.com/ZxGqlfUI6h
— Rolling Stone (@RollingStone) September 13, 2024
La directrice générale du site, Andrea Hailey, a déclaré dans un communiqué que « l’impact de Taylor Swift sur l’inscription des électeurs est indéniable. Ce qu’il faut retenir, c’est que Taylor sert de modèle, et que tous ceux qui disposent d’une plateforme peuvent l’utiliser pour encourager les Américains à participer à l’engagement civique. Au fond, chaque Américain est un influenceur et peut aider les gens autour de lui à s’inscrire, à voter et à protéger l’accès aux urnes. »
La prise de position de Taylor Swift sera-t-elle un tournant dans cette élection ? Pour le savoir, il faudra donc attendre le 5 novembre. Mais vu l’influence de la star, et la réaction de Donal Trump, c’est loin d’être un détail insignifiant dans la course à la Maison Blanche.