"Wow, nous avons enfin un album que je n'aurais pas honte de mettre dans la même pièce que mes albums préférés", confie Martin.
Plus que quelques jours de patience : le 4 octobre prochain, Coldplay dévoilera son nouvel album studio – MOON MUSIC. Déjà porté par des singles efficaces tels que FeelsLikeImFallingInLove, l’opus devrait vite faire ses preuves en live d’ici quelques mois – Coldplay ayant ajouté quelques dates en Europe. Avant la sortie (très) attendue de ce nouveau chapitre, Chris Martin a pris le temps d’en discuter avec NME. L’occasion pour l’artiste de verbaliser pour la toute première fois le processus émotionnel et créatif de l’opus.
« Au fil des ans, j’ai de plus en plus de mal à décrire les chansons. Je préfère qu’elles parlent d’elles-mêmes. », confie t-il d’abord avant d’enchaîner : « Lorsque les choses semblent extrêmement positives, c’est souvent parce que c’est ce dont le chanteur a le plus besoin. Ma tête a tendance à se remplir de tant de négativité qu’au fil des ans – en fait depuis le tout début – la musique a été l’endroit où j’ai trouvé une lumière et une explication pour certaines des choses les plus difficiles de ma vie, ou de la vie des gens que je vois. ». Et jsutement, cette quête est omniprésente dans l’album à venir : « Moon Music est en quelque sorte l’histoire d’un réveil matinal où l’on se sent mal dans sa peau, mal dans le monde – déprimé, isolé, séparé, seul et incapable d’être soi-même », explique t-il. « Tout au long de l’album, c’est un voyage pour se sentir complètement à l’opposé à la fin de la journée ».
Evoquant les différentes collaborations qui rythment MOON MUSIC (Burna Boy, par exemple), Chris Martin persiste et signe : Coldplay n’est pas qu’un groupe composé de quatre britanniques : « sur nos disques, nous sommes montrés comme des hommes blancs d’âge moyen« , admet le leader. « Nous n’avons plus besoin d’eux, vraiment. C’est amusant d’élargir le groupe à d’autres cultures, pays, genres et sexualités. C’est vraiment ce en quoi nous croyons. »
« Pour terminer avec ‘Moon Music’, je suis très reconnaissant envers les personnes qui ont travaillé sur cet album et les chansons qui sont arrivées », conclut Martin. « Je ne sais pas d’où elles viennent, je ne sais jamais d’où elles viennent, mais je me dis : « Wow, nous avons enfin un album que je n’aurais pas honte de mettre dans la même pièce que mes albums préférés ».
Et la bonne nouvelle, c’est que deux jours nous séparent de la sortie de l’opus.