Alerte à ceux qui voudraient dormir une heure de plus ! La nuit du 26 au 27 octobre marquera le traditionnel changement d'heure !
Reculez vos montres !
Il est facile de s’y perdre et nombreux sont ceux qui râlent lorsqu’il faut bouger l’aiguille mais, dans la nuit du 26 au 27 octobre, il faudra reculer vos horloges d’une heure ! Autrement dit, à trois heures du matin dimanche, il sera en fait… 2h!
Si vous êtes du genre à compter vos heures de sommeil alors ce week-end devrait vous plaire : vous l’aurez compris, on dormira donc une heure de plus ce week-end ! Instauré en 1976; ce changement d’heure avait pour but « d’économiser de l’énergie en réduisant les temps d’éclairage artificiel le soir » – comme le précise BFM TV. Bien qu’harmonisé en 1998 au sein des pays de l’Union européenne, « ce changement d’heure ne s’applique toutefois qu’à l’Hexagone et non aux territoires d’Outre-Mer, à l’exception de Saint-Pierre-et-Miquelon ».
Alors n’oubliez pas de reculer vos montres et surtout, profitez de votre heure de sommeil supplémentaire ! Et si vous vous y perdez, on a un petit moyen mnémotechnique pour vous aider : sachez qu’AVril, on AVance et qu’en OctobRE, on REcule !