Si vous n'êtes pas du genre bavard, le Japon a peut-être une option qui pourrait vous intéresser
Dans le commerce, l’on dit souvent que le client est roi. Alors que certains profitent d’aller chez le coiffeur pour mieux s’offrir une thérapie, d’autres préfèrent clairement le silence. Et justement, au Japon, il est désormais possible de se faire couper les cheveux… en silence.
Ainsi, selon France Info, ce salon basé à Tokyo propose une sorte de forfait à ses clients : ces derniers peuvent choisir entre une conversation normale, une conversation limitée ou aucune conversation du tout – à noter que 6 clients sur 10 préfèrent ne pas parler pendant la prestation. Et visiblement, la coiffure n’est pas l’unique secteur dans lequel ce type de pratiques se démocratise : « C’est le cas également dans la chaîne de vêtements Urban Research, où les clients ont le choix entre un sac transparent, pour une expérience normale, et un sac bleu. Ceux qui optent pour le sac bleu ne seront pas abordés par les vendeurs. », détaille ainsi Démotivateur – avant de préciser qu’une chaîne de sushi propose aussi un mode d’interaction limité avec les serveurs.
Moins d’interactions sociales
Pour expliquer ce phénomène, il faut se pencher sur les foyer japonais : aujourd’hui, selon le ministère de la santé, près de 34% des foyers japonais sont constitués d’une personne vivant seule. Et c’est justement cette habitude qui, visiblement, engendrait une chute des interactions sociales…