"Je me suis dit : « C'est vraiment cool, mais c'est aussi effrayant que ça ressemble autant à Chester"
« Emily est Emily »
Après plus de sept ans d’absence et de deuil, Linkin Park nous revient avec nouvelle formation mais aussi, un nouvel album. From Zero, disponible depuis le 15 novembre dernier, marque le retour du groupe mais aussi (et surtout) sa volonté d’entamer un nouveau chapitre – tout en préservant l’héritage de Chester Bennington. Déjà porté par des singles tels que Heavy is the Crown, l’album s’est déjà fait une place de choix dans le coeur des fans. Or, ce retour ne fut pas évident, autant pour les fans que pour le groupe. Si le public avait de nombreuses attentes, du côté de Linkin Park, il a fallu trouver le bon équilibre entre hommage et nouveauté. Pour Los Angeles radio, Mike Shinoda est d’ailleurs revenu sur la complexité de trouver LA bonne personne pour chanter au sein de cette nouvelle version – notamment lorsqu’il s’agit de titres cultes tels que Numb.
« Nous voulons simplement qu’Emily soit Emily », lance l’artiste. « Les chansons sont les chansons. Emily est Emily… À un moment donné, vers 2020, 2019, peu importe, je me suis souvenu que je regardais des vidéos… Je crois qu’une vidéo d’un groupe de reprises, un groupe de reprises de Linkin Park, est apparue dans mon fil d’actualité. Les fans adoraient ça. Ils étaient tous comme, ‘Oh mon Dieu, cette personne est si bonne. Ils ressemblent tellement à Chester’ «
@alt987fm #LinkinPark #HelpfulHondaMusicLounge #emilyarmstrong @Linkin Park ♬ original sound – alt987fm
‘C’est vraiment cool, mais c’est aussi flippant que ça ressemble autant à Chester’
Evoquant ce fameux groupe de reprise, il poursuit : « Votre cerveau apprécie de plus en plus au fur et à mesure qu’il devient plus réel et plus proche de la réalité, et puis au moment où il devient réel, votre cerveau va complètement dans la direction opposée … jusqu’à ‘Je déteste ça’, parce que votre cerveau comprend qu’il peut être trompé. Et personne n’aime cela. Donc, quand j’ai regardé cette vidéo YouTube, ou Instagram, de ce groupe de reprises, je me suis dit : ‘C’est vraiment cool, mais c’est aussi flippant que ça ressemble autant à Chester’. Je n’aime pas ça, ça me fait peur. J’ai tout de suite su que ce n’était pas le bon choix pour nous. Je n’aime pas ça. J’aime bien [les groupes de reprises], mais je n’aime pas ça pour nous… Ces groupes font du bon travail, mais je ne mettrais pas ça dans notre groupe ».
Maintenant sûr de la direction à prendre, Linkin Park continue de retrouver ses fans : après un concert donné à Paris la Défense Arena le 3 novembre dernier, la formation sera au Stade de France l’année prochaine.