Les chats sont-ils dotés de capacités surprenantes ? La réponse est oui !
Si vous êtes l’heureux(se) propriétaire d’un chat alors, peut-être vous interrogez-vous parfois quant à l’intelligence de votre animal : et justement, selon la science, les chats seraient plus intelligent que nos enfants en bas âge. Explications.
En fait, les chats auraient une intelligence similaire à celle d’un enfant âgé d’un an et demi : « J’ai été très surpris »,confie Saho Takagi de l’Université d’Abazu (scientifique en charge de l’étude). Aussi, il poursuit : pour « Car cela signifiait que les chats étaient capables d’écouter les conversations humaines et de comprendre les mots sans aucune formation particulière basée sur une récompense. La plupart des chats se sont habitués à l’association de stimulus après quatre essais, ce qui signifie qu’ils ont reçu une exposition de 9 secondes au cours de deux essais pour chaque paire image-mot. Les chats ont par ailleurs montré des signes de perplexité lorsqu’ils remarquaient une différence, passant en moyenne 33% de temps en plus à regarder l’écran lorsque cela se produisait ».
Apprendre et comprendre
Pour en arriver à ce résultat, le chercheur a étudié pas moins de trente chats, leur montrant toute une série d’images : par exemple, il leur a présenté des images comme celle d’une pomme tout en nommant le fruit par un nom inventé. Résultat : certains chats se sont montrés confus, le nom prononcé semblant incorrect. Autrement dit, les chats ont la capacité surprenante à apprendre et à comprendre ce qu’on leur dit.
Pas de panique si vous êtes parent : évidemment, les enfants finissent par surpasser nos compagnons à quatre pattes et ce, très vite !